Notre histoire partagée…

Actualité du 29/03/2018
Culture

Les musées départementaux proposent un panorama représentatif du patrimoine en Vaucluse. Ils sont le lien qui nous unit et nous lie à notre territoire, à notre culture, à nos cultures.

«Les musées départementaux de Vaucluse offrent un panorama représentatif du patrimoine vauclusien. Leur diversité – musées d’histoire, d’art et métiers, ou attachés à la mémoire d’un lieu – fait d’eux des témoins exemplaires de nos identités et des étapes de notre passé. Malgré tout, ils restent souvent méconnus alors même qu’ils révèlent les richesses de nos quotidiens.

Cette année, pour la première fois, nos cinq musées ont l’ambition de proposer une programmation commune qui leur permettra d’exister en réseau. La saison 2018 s’annonce donc riche en nouveautés et en surprises.

Cette nouvelle programmation mettra en avant l’ouverture de la saison avec un ensemble d’animations proposées à tous les publics au mois d’avril, sur le thème : « Avril : le mois des surprises ! ». Elle déclinera aussi tout l’événementiel lié aux manifestations patrimoniales nationales du Ministère de la culture et européennes : Journées Européennes des métiers d’art, Nuit Européenne des musées, Semaine du développement durable, Rendez-vous aux jardins, Journées Européennes du Patrimoine, Semaine de réduction des déchets. Les musées participeront également à des manifestations festives locales telles que la Fête de l’osier à Cadenet ou le Week-end historique à Valréas.

Trois expositions, dont une hors-les-murs, seront présentées en résonance avec deux axes de programmations thématiques : Tous éco-citoyens ! et Patrimoine de la République.

En parallèle, en une volonté de remplir pleinement leur mission de transmission des savoirs pour tous, les musées continueront durant l’année à proposer des ateliers pédagogiques variés, à destination des groupes et du public scolaire.

Comme vous le verrez en parcourant ce beau programme, nos musées départementaux mettent leurs publics à l’honneur et n’attendent que vous. Prenez le risque, laissez-vous surprendre ! »

> Le Musée-Bibliothèque François Pétrarque à Fontaine-de-Vaucluse

Il est inséré dans l’écrin de la vallée close, rappelle la présence du poète italien au XIVe siècle et prolonge la réflexion poétique jusqu’à nos jours avec René Char.

> Le Musée d’Histoire Jean Garcin : 39-45 L’Appel de la Liberté à Fontaine-de-Vaucluse

Il propose un parcours sur la vie quotidienne durant la Seconde Guerre mondiale et la Résistance, y compris à travers les arts et les lettres.

> Le Musée du Cartonnage et de l’Imprimerie à Valréas, le Musée de la Vannerie à Cadenet, le Musée de la Boulangerie à Bonnieux

Ils offrent, quant à eux, un regard sur les arts et métiers traditionnels de nos villages, de nos sociétés et de nos sociabilités.

 

 

Vers le haut