Rapport d'Orientation Budgétaire 2018

Actualité du 27/11/2017
Institution

Présenté le 24 novembre 2017 en séance publique, il est un moment d’échanges et de débats au sein de l'assemblée départementale.

L’institution départementale doit répondre à de nouveaux enjeux de développement de territoire à travers la loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles du 27 janvier 2014, et celle portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) du 7 août 2015.

Par délibération 2015-835 du 2 octobre 2015, le Département a engagé une démarche prospective et stratégique intitulée « Vaucluse 2025-2040 » qui constitue la feuille de route de la décennie et pour la mandature en cours, le cadre d’une politique cohérente de modernisation de l’action publique territoriale.

Un diagnostic prospectif, approuvé par l’Assemblée départementale le 31 mars 2017, est disponible sur le site Internet du Département.

Une deuxième phase a ensuite permis d’élaborer la stratégie départementale pour une vision souhaitable du Vaucluse à l’horizon 2 040 ainsi que les ac¬tions stratégiques du Département à l’horizon 2 025.

Celle-ci s’articule autour de quatre axes :

• Accompagner un développement fondé sur l’identité du Vaucluse
• Soutenir la structuration de territoires de proximité
• Contribuer à une société plus inclusive et solidaire
• Refonder une gouvernance partenariale

À l’aube d’une année 2018 qui s’annonce pleine de défis pour les collectivités territoriales, le Département de Vaucluse entend dessiner sa feuille de route à long, moyen et court terme afin de se fixer un cap stratégique et inscrire dès à présent son action dans les objectifs orientés par la démarche Vaucluse 2025-2040.

À travers le prochain exercice budgétaire, la collectivité entend se recentrer, comme la loi l’y invite, sur ses compétences propres tout en défendant une action équitable de tous les Vauclusiens et une identité forte et équilibrée des territoires de notre Département.

L’objectif sera de développer ses investissements en les articulant autour d’une évolution planifiée et maîtrisée de ses dépenses de fonctionnement dans une volonté de gestion tendant vers l’exemplarité.

En effet, le Département souhaite poursuivre et accentuer les principes de gestion mis en oeuvre au cours de ces dernières années, qui consistent notamment à mener une réflexion globale et pluriannuelle de la gestion de ses effectifs et donc, par conséquent, de ses charges de personnel. Une gestion plus active et donc mieux maîtrisée de son patrimoine est également engagée. De plus, la dématérialisation, au coeur du principe de la modernisation de l’action publique, sera un axe de développement majeur pour l’ensemble des services du Département pour une action plus efficace du service public.

En définitive, le budget 2018, qui sera proposé au vote prochainement, s’ancrera pleinement dans les deux principales caractéristiques actuelles de la collectivité, qui sont d’une part un niveau d’endettement maîtrisé qui lui permet d’envisager le maintien d’investissements avec confiance, puis, d’autre part, une nécessité et une volonté réaffirmées de maîtriser l’évolution de ses dépenses de fonctionnement, dans le souci de garantir la faisabilité de ses projets, mais aussi de préserver l’avenir financier du Département dans un contexte budgétaire qui reste incertain.

Télécharger le Rapport d'Orientation Budgétaire 2018

Vers le haut