Terroirs en fête remet le couvert !

Actualité du 21/05/2018
Événements

Pour sa deuxième édition, la grande fête des terroirs organisée par le Conseil départemental mettra à nouveau à l’honneur producteurs et artisans du Vaucluse.

"Lorsque l’on évoque le Vaucluse, ce qui vient à l’esprit, spontanément, ce sont les paysages, le soleil, ou encore le patrimoine culturel. Mais il est un domaine dans lequel nous excellons également, c’est la tradition agricole.

Et c’est cet aspect-là que nous avons voulu valoriser lorsque nous avons imaginé cette grande fête des terroirs vauclusiens en 2017.

Le Vaucluse, il est important de le souligner, ce sont 5 920 exploitations agricoles, ce qui valait à notre département, autrefois, le surnom de «jardin de la France». Un jardin riche et varié, qui souligne le dynamisme de notre agriculture et de notre élevage. Mais au-delà du dynamisme et de la diversité, ce qui fait l’identité de nos terroirs c’est cet attachement à l’excellence, le souci de la qualité de nos produits. De la cerise de Venasque au melon de Cavaillon, en passant par la fraise de Carpentras ou le raison de table du Ventoux, la réputation de nos fruits n’est plus à faire. Et il en va de même de nos vignobles, qui s’exportent dans le monde entier, ou de nos animaux élevés dans la tradition pastorale.

Bien évidemment, nous attendions beaucoup de la première édition de Terroirs en fête en 2017 ; et le succès fut au rendez-vous, ce qui nous a incités, pour cette deuxième année, à être encore plus imaginatifs.

Les 16 et 17 juin, ce sont donc 140 producteurs qui vous feront découvrir leurs produits, tout au long d’un grand marché provençal. Durant ce week-end, vous pourrez également participer à des ateliers culinaires ou assister à des conférences sur l’agriculture. Cette année, pour prolonger
la fête, nous organisons une soirée festive le samedi soir. Enfin, comme nous envisageons cet événement comme une fête familiale, nous avons également voulu nous adresser aux enfants : les plus petits pourront donc découvrir la ferme pédagogique qui sera installée sur le magnifique site de
l’Arbousière, participer à un jeu de piste et se convertir en petits jardiniers en apprenant les rudiments du rempotage.

A travers Terroirs en fête, c’est tout le soutien du Conseil départemental à nos agriculteurs, à nos éleveurs, à notre territoire qui s’exprime. C’est en faisant vivre nos traditions, tous ensemble, que nous maintiendrons l’excellence et la convivialité qui font l’art de vivre en Vaucluse."

 

 

 

Terroirs en fête est de retour pour une édition 2018 encore plus festive !

Plus de 130 exposants venus de tout le département vous accueilleront et vous feront découvrir et déguster leurs produits d’excellence dans trois espaces représentatifs des terroirs du Vaucluse: Enclave des Papes, Vallée du Rhône et Dentelles de Montmirail pour le premier ; Ventoux, Vallée du Calavon, Monts de Vaucluse et Plateau de Sault pour le deuxième, et enfin Plaine comtadine et Luberon.

Terroirs en fête 2018, c’est aussi la possibilité de vous restaurer sur place et une foule d’animations.

Des nouveautés pour tous les goûts
  • Ouverture en nocturne le samedi 16 juin jusqu’à 22 heures dans un esprit très « guinguette », avec évidemment un espace de restauration pour profiter à la fraîche de menus « 100% Vaucluse »...

  • Un « espace enfant » repensé XL.  Car si le parc de l’Arbousière offre toute l’année des jeux pour les petits (notamment une tyrolienne), de nombreuses autres animations seront proposées pendant Terroirs en fête : un grand jeu de piste dans le parc avec de nombreux cadeaux à gagner, une mini ferme pédagogique, une ruche mobile, un manège à propulsion parentale, un atelier de rempotage de fraisiers, des jeux d’antan, etc.

Une vraie-fausse place de village créée par la Chambre de métiers et de l’artisanat, sur laquelle vont se réunir de nombreux artisans spécialisés dans les métiers de bouche : boucher, boulanger, nougâtier, pâtissier, torréfacteur, brasseur, glacier, préparateur de jus de fruits… Sur cette place-là, on pourra donc profiter de nombreuses dégustations, assister à la cuisson du pain, casser la croûte à l’espace «restauration» mais aussi se renseigner sur les offres de formation, en particulier dans les filières de la boulangerie, de la boucherie et de l’artisanat.

> Le Conseil départemental vous donne rendez-vous dans un espace convivial et chaleureux.

L’occasion de s’informer sur la politique agricole du Département et le soutien apporté aux agriculteurs vauclusiens. Elle prend la forme de dispositifs destinés à promouvoir les circuits courts comme Agrilocal84, d’aides à la modernisation des exploitations, à l’aménagement foncier, à la reconquête des friches ou au développement du pastoralisme. Le Conseil départemental de Vaucluse a enfin mis en place, tout récemment, une aide à l’investissement des jeunes agriculteurs et les accompagne
ainsi dans leur installation en favorisant la transition vers une agriculture durable.

  • Regard sur nos richesses touristiques avec Vaucluse Provence Attractivité

De son côté, l’agence départemental Vaucluse Provence Attractivité sera entourée d’offices de tourisme (Pays des Sorgues-Monts de Vaucluse et Avignon) et de représentants de La Provence à vélo et de Vélo Loisir Provence afin de proposer des activités et idées de balades, circuits ou sorties pour occuper son temps libre le week-end ou pendant les vacances, en lien avec Côtes du Rhône à vélo. Les visiteurs pourront s’essayer à la pratique du vélo sur deux
simulateurs, en condition réelle, le temps de participer à un jeu concours pour remporter des produits emblématiques de notre beau Vaucluse !

  • Tout savoir sur le Laboratoire départemental d’analyses

Le Laboratoire départemental d’analyses sera également présent en tant que partenaire garant de l’hygiène alimentaire et de la santé animale. Les techniciens expliqueront le déroulement d’une analyse, du prélèvement jusqu’au rapport d’analyses permettant au grand public, comme aux professionnels, de « toucher du doigt » le travail minutieux et réglementé réalisé par le laboratoire. Au service des restaurateurs et des professionnels de l’agro-alimentaire, il assure par ailleurs des contrôles en matière d’hygiène, de sécurité et de qualité des produits alimentaires. Le Laboratoire est également un interlocuteur incontournable des éleveurs et des vétérinaires soucieux de la santé des animaux.

Sur l’espace du Conseil départemental, vous trouverez également un manège en bois «Toupie Manège», ainsi que des ateliers culinaires pour petits et grands. Cet espace départemental sera le point de départ du jeu de piste géant et accueillera l’atelier de rempotage.

 

Terroirs en fête est organisée en partenariat avec la Chambre d’agriculture de Vaucluse et la Chambre de métiers et de l’artisanat.

Vers le haut