« Travail adapté et vie ordinaire »

Actualité du 14/03/2017
Santé

Conférence sur le travail en milieu protégé avec les métiers qui y sont exercés, mais également les conditions de vie en-dehors de l’ESAT.

Il s’agit de changer les représentations sur l’activité de travail en Établissements et Services d’Aide par le Travail et sur les personnes handicapées travaillant en milieu protégé. Ces personnes peuvent être mises à disposition d’entreprises pour certaines activités. Ainsi les entreprises ont la possibilité de remplir leur obligation d’emploi de 6% de leur effectif. Les interventions des conférenciers préciseront ces thèmes-là.

2 films projetés :
- « Egalite de compétences, égalité de chances » d’Alain Piton

Année : 2015
Genre : documentaire
Réalisé par Alain Piton
Synopsis :
Vaucluse : les métiers du milieu protégé.
Le travail en milieu protégé a changé. Les CAT (Centre d’aide par le travail) sont devenus des ESAT (Etablissements et services d’aide par le travail). Le changement s’est également opéré sur le travail réalisé. Ce sont de vrais métiers qui y sont exercés, avec de vraies compétences et des travailleurs formés. Toujours accompagnés par un soutien médico-social, ces personnes handicapées ont une réelle activité de travail productive de qualité.

- « …Et après ? Mon choix de vie » d’Alain Piton

Année : 2017
Genre : documentaire
Réalisé par Alain Piton
Synopsis :
Vaucluse : les dispositifs d’aides autour du milieu protégé.
Le film montre l’ensemble des dispositifs existants pour l’accompagnement des travailleurs en Etablissements et Services d’Aide par le Travail. Ce documentaire met en évidence des situations dans lesquelles le travailleur peut se retrouver : variété des situations, choix du parcours de vie et  dispositifs d’aides. Les témoignages mettent en avant le rôle des différents dispositifs (SAVS, SAMSAH, Foyers.….).

Le programme

Vendredi 24 mars de 8h30 à 13h. « Travail protégé et vie ordinaire »  avec films, conférences  et dégustations, à la salle polyvalente de Montfavet.

  • 9h45 : Présentation du travail en milieu protégé par N. GUILLARME, Directeur de l’ESAT La Roumanière.

  • 10h : Projections des films d’Alain PITON, réalisateur de l’association Champ d’idées :     « Egalité de Compétences, égalités de chances » et « …et après ? Mon choix de vie ».

  • 10h50    Interventions : « L’importance du travail pour les personnes avec des troubles psychiques» du Médecin psychiatre EL OUAHCHI et « Insertion professionnelle : monde protégé et monde ordinaire» de Hervé LORENTZ, référent Insertion Professionnelle de la MDPH


Renseignements au 0 800 800 579
Inscription par mail  à : MDPH

lien vers l'abonnement des flux RSS

Recherche

Vers le haut