Un second EDeS à Carpentras

Actualité du 23/04/2018
Enfance - Famille

Le Conseil départemental de Vaucluse vient de construire une nouvelle structure, au boulevard de Graville, en centre-ville afin de compléter l’offre d’accueil jusqu’alors assurée par l’EDeS de Lassone.

Les deux EDeS « rayonnent » sur la ville de Carpentras et une vingtaine de communes environnantes, soit un bassin de population de 85 000 habitants.

Le nouvel EDeS de Graville est installé dans un beau et grand bâtiment d’un étage, dont la superficie totale avoisine 1 600 m² et où travaillent 50 agents du Conseil départemental de Vaucluse. Il est organisé autour d’un patio central et quinze places de stationnement ont été aménagées pour l’accueil du public.

Le chantier a duré un an et demi et le coût de l’opération s’élève à 4 M€, financés entièrement par le Département de Vaucluse.

La création d’un bâtiment avec un étage participe à la volonté d’intégrer l’équipement au tissu environnant et répond également au choix d’une organisation fonctionnelle distinguant un rez-de-chaussée destiné à l’accueil du public et un étage regroupant les locaux et bureaux du personnel du Département.

Un bâtiment accueillant et moderne

 

Un soin particulier a été apporté au niveau architectural du rez-de-chaussée : utilisation de pierres naturelles, issues de carrières locales, sur l’ensemble des façades.

Sur le côté donnant sur le boulevard de Graville, l’entrée est clairement marquée.

A l’étage, des protections solaires ont été installées et des parois de béton offrent un isolant thermique extérieur à base d’enduit blanc.

Enfin, l’édifice comporte un grand patio central ainsi qu’un petit patio dédié à l’espace parents/enfants, ce qui confère un caractère confidentiel aux espaces de travail.

L’aménagement paysagé offre un espace privilégié ombragé et calme. Un espace qui bénéficie, en outre, d’un éclairage naturel.

> En savoir plus sur les EDeS

 

Vers le haut