18ème Trophée du Savoir-faire Vigneron Vauclusien

Actualité du 04/07/2017
Agriculture - Terroir

Les élus du Conseil départemental, assistés techniquement par les Jeunes Agriculteurs Vaucluse, ont désigné les trois « Coups de cœur 2017»... Un pour chaque couleur : rouge, rosé, blanc au cours d’une dégustation à l’aveugle !

La Commission vin des Jeunes Agriculteurs (actuellement co-présidée par Sébastien CLEMENT et Aude DELTIN), a impulsé et organisé depuis 2000, avec le soutien, et le parrainage du Conseil départemental, une sélection des meilleurs vins d’appellation du département : « le Trophée du Savoir-faire Vigneron Vauclusien ».


Pour la 18ème année consécutive, cette distinction a été attribuée après une dégustation anonyme, effectuée par près de soixante-dix dégustateurs ; chaque jury (au nombre de 17) participant est composé de vignerons, oenologues, autres professionnels de la filière et de consommateurs/amateurs, et s’est réuni le 8 avril 2017 au Château de Simiane à VALREAS.

 

  • 233 échantillons ont été analysés pour 54 propriétés représentées (caves coopératives, domaines et caves particulières, adhérents aux JA ou non)

  • 228 échantillons ont été dégustés, les autres n’ayant pu concourir car pas assez nombreux dans leur catégorie respective pour être soumis à dégustation.

  • Seul le meilleur vin est récompensé pour chaque catégorie. Une catégorie c’est une appellation, une couleur, un millésime. Cette année, le concours comportait une douzaine d’appellations dont les plus importantes sont les Côtes du Rhône, les Ventoux, les Côtes du Rhône Village, les Luberon, ainsi que les crus : Châteauneuf du Pape, Gigondas, Vacqueyras, Rasteau ou encore les IGP (Indication Géographique Protégée) Méditerranée.

  • Ce concours viticole, très sélectif, réservé aux vins commercialisés en bouteilles se veut différent des nombreux autres concours organisés dans le département : il s’agit de récompenser le vigneron qui a le mieux travaillé dans sa catégorie de vin de couleur et de millésime et dont les qualités organoleptiques méritent d’être retenues et promues.

  • Agréé par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, ce concours reflète la qualité de nos vins, de nos vignobles et de nos terroirs.

Retrouver les 38 lauréats qui pourront apposer sur les bouteilles primées le macaron spécial «Trophée du Savoir-faire Vigneron Vauclusien».


Au vu du très grand nombre de vins rouges lauréats (24), la Commission vin des JA, a présélectionné pour le Département une dizaine de vins rouge pour la dégustation des Élus, qui s’est déroulée le lundi 29 mai 2017 au Conseil départemental ; celle-ci a permis de désigner les «trois coups de cœur» et ce pour la 10ème année, un pour chaque couleur.

«coups de cœur 2017»

Rouge :

10 échantillons présentés, 11 personnes ont dégusté, la note minimale est de 12,37/20 et la note maximale est de 14,23/20.
Appréciations : Belle couleur, arômes et nez complexes, bel équilibre,


Rosé :

4 échantillons présentés, 5 dégustateurs, la note minimale est de 13,45/20 et la note maximale est de 14,50 /20.
Appréciations : Belle couleur brillante, vin aromatique, puissant avec beaucoup d’expression.

Blanc :

8 échantillons présentés, 5 dégustateurs, la note minimale est de 13,50/20 et la note maximale est de 15,40 /20.
Appréciations : Note florale au nez, subtilité, élégance, longueur en bouche, frais et structuré.

 
Le Département au côté des Jeunes Agriculteurs du Vaucluse

En 2017, 30 000 euros ont été alloués par le Conseil départemental aux Jeunes Agriculteurs dans le cadre d’une convention de partenariat qui porte essentiellement sur des opérations de promotion et de communication «Savourez le Vaucluse» dont le Trophée du Savoir-faire Vigneron Vauclusien.

S'abonner au flux RSS

Recherche

Vers le haut