Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie : Une structure unique en France

Actualité du 16/03/2017
Santé

La mise en place de cette structure est un acte fort pour le Vaucluse et encore rare au plan national. Elle s’inscrit pleinement dans l’action du Conseil départemental en faveur des personnes âgées et handicapées.

La première séance du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA) s’est déroulée le 14 mars à Cheval-Blanc.

Le CDCA est présidé par Maurice Chabert, Président du Conseil départemental de Vaucluse.

Lors de cette 1ère réunion, deux vice-présidents ont été élus : Antoine Fernandez (CFE-CGC 84) pour la formation en direction des seniors et Roland Davau, à la tête de l’AGESEP84, pour la formation spécialisée en direction des personnes handicapées.

Il se compose de 86 membres, représentant les usagers (retraités, familles et aidants), les institutions et les divers organismes professionnels.

Le CDCA est chargé de :

 

  • participer à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques liées à l’autonomie et la citoyenneté des personnes âgées et des personnes handicapées.

  • l’organisation de formations spécialisées. Il se substitue aux deux instances existantes : le Comité Départemental des Retraités et des Personnes Agées (Coderpa) et le Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées (CDCPH).

 

Le Conseil départemental de Vaucluse consacre plus de 133 millions d’euros à sa politique de l’autonomie en faveur des personnes âgées et handicapées.

Plus de 10 000 seniors sont accompagnés grâce à l’APA et plus de 1500 personnes ont accès à la Prestation de compensation du Handicap (PCH).

Par ailleurs, 25 000 personnes en situation de handicap bénéficient d’une reconnaissance par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

S'abonner au flux RSS

Recherche

Vers le haut