Construction d’un nouveau site pour l’Espace Départemental des Solidarités (EDeS) d'Apt

Actualité du 10/05/2019
Institution

Le Conseil départemental de Vaucluse va construire un nouveau site pour accueillir son

Espace Départemental des Solidarités à Apt, actuellement réparti sur deux sites. Ce lieu

regroupera, en une seule et même adresse, les services aptésiens du Département dédiés à

l’accompagnement social de proximité. Coup d’envoi des travaux dès la fin de l’année 2019

et ouverture au public en mars 2022.

A l’issue des travaux, l’EDeS d’Apt et son antenne auront une seule adresse commune. Ce projet de construction de site unique est porté par le Conseil départemental, maître d’ouvrage public, en lien avec la Communauté de communes Pays d’Apt Luberon et la ville d’Apt.

Le montant des travaux est estimé à 3,6 M€.

Cette structure sera chargée de la mise en oeuvre de la politique d’action sociale du Conseil départemental. Elle fera partie des 15 EDeS répartis sur tout le territoire vauclusien. Un maillage territorial, mis en place depuis janvier 2018, permet d’apporter encore plus de proximité aux usagers. Un EDeS est un lieu d’accueil et d’accompagnement de proximité du Conseil départemental de Vaucluse. Il met en oeuvre gratuitement, au bénéfice de tous les Vauclusiens qui en font la demande, l’ensemble des missions sociales et médico-sociales du Département en proposant un accueil, une information, une aide à l’accès aux droits, un
soutien et un accompagnement pour la prévention, la protection et l’insertion.

Un projet architectural d’envergure

Ce nouvel EDeS, qui sera situé à proximité de l’ancienne gare, au sud-est du plan d’eau de la Riaille, accueillera 45 agents du Département sur un espace de 1 200 m², dont 560 m2 réservés à l’accueil du public. L’esplanade de l’ancienne gare accueillera également un nouvel espace de stationnement.

Cette structure a été conçue dans une logique d’aménagement globale de l’esplanade et de l’entrée de ville avec les trois bâtiments de ce futur grand projet architectural :

  • l’EDeS,

  • le futur espace culturel,

  • l’office de tourisme (déjà installé dans l’ancienne gare)

C’est l’Agence d’architecture aptésienne Frédéric Nicolas qui a remporté le concours organisé par le Département pour mener à bien ce projet.

La réutilisation du bâtiment de la Petite Vitesse, où étaient stockées autrefois les ocres, a été évoquée par l’équipe lauréate, le Conseil départemental souhaitant en garder un témoignage, au vu de sa valeur symbolique pour l’histoire locale. Toutefois l’étude menée a montré que l’utilisation du bâtiment désaffecté serait inadaptée aux exigences de ce projet urbain, et que le coût de réhabilitation serait trop élevé pour la collectivité.

Le nouveau bâtiment qui accueillera l’EDeS restera toutefois dans l’esprit de «la Petite Vitesse», chère aux Aptésiens, par sa forme, par l’emploi du bois et la réutilisation des pierres de soutènement et de l’ancienne calade en éléments décoratifs.

Le chantier de l’EDeS en quelques dates :
  • Travaux infrastructure : démarrage fin 2019

  • Démarrage travaux bâtiment : décembre 2020

  • Réception : décembre 2021

  • Déménagement et mise en service : mars 2022

S'abonner au flux RSS

Recherche

Vers le haut