Déplacement du Président du Conseil départemental sur le site du chantier d’ITER

Actualité du 06/09/2017
Économie - Emploi

La visite de l’installation WEST (Tokamak) et du chantier ITER, les expériences en salle de réalité virtuelle, et le point sur les avancées du programme ITER furent les temps forts de cette journée.

Le 6 septembre, le Président du Conseil départemental, Maurice Chabert, accompagné de Jean-Marie Roussin, Vice-Président du Conseil départemental, du Président de l’université d’Avignon et des pays de Vaucluse, Philippe Ellerkamp et de Cathy Fermanian, Directrice de l’Agence Provence Attractivité, se sont rendus au Commissariat à l’Energie Atomique de Cadarache, situé à proximité du département de Vaucluse sur la commune de Saint-Paul-les-Durance.

Guidée par Bernard Bigot, Directeur général ITER Organization et Jacques Vayron, Directeur de l’agence ITER France, la délégation du Conseil départemental de Vaucluse, a pu ainsi constater la progression des travaux du site ITER, appelé à devenir, à terme, le premier site mondial d’expérimentation en terme de fusion nucléaire.

ITER est un programme d’envergure internationale, notamment soutenu par l’Union Européenne, les Etats-Unis, la Russie, la Chine, l’Inde, le Japon et la Corée du Sud et constitue en ce sens un projet phare de développement économique pour le Vaucluse.

Ainsi depuis son lancement en 2010, ce sont quelques 223 millions d’euros de retombées économiques qui ont été générées en termes d’emplois et de contrats d’un montant cumulé de 156 millions pour les entreprises vauclusiennes.

Le Département de Vaucluse soutient financière à hauteur de 28 millions d’euros ce programme.

S'abonner au flux RSS

Recherche

Vers le haut