Des élus du Département à la rencontre des collégiens et du personnel

Actualité du 28/07/2017
Éducation,  Transports

A l’occasion de la rentrée scolaire, plusieurs établissements vauclusiens recevront la visite d’élus du Conseil départemental.

 

Responsable de la construction et de l’entretien des collèges depuis 1982, le Département est en charge de l’équipement, de la rénovation et de la restauration des établissements publics. Il assure également le financement des moyens de fonctionnement des collèges privés sous contrat.

Chaque rendez-vous sera l’occasion d’une rencontre à 11h (à l’exception du 14 septembre) avec le principal de l’établissement puis avec les équipes administratives et les agents du Département. Ces rencontres seront suivies d’un repas pris en compagnie des élèves. A cette occasion, un jus de fruit 100% vauclusien sera offert aux collégiens demi-pensionnaires.

Calendrier des visites :

Lundi 11 septembre :
  • M. Christian Mounier, Vice-Président du Conseil départemental et Conseiller départemental du canton de Cheval-Blanc, se rendra au collège Vallée du Calavon à Cabrières d’Avignon.

  • Mme Corinne Testud-Robert, Vice-présidente du Conseil départemental et Conseillère départementale du canton de Valréas, ira au collège Vallis Aeria à Valréas.

Jeudi 14 septembre :
  • Mme Dominique Santoni, Vice-présidente du Conseil départemental, Présidente de la commission Education, Sports, Vie associative, Transports et Conseillère départementale du canton d’Apt, se déplacera au collège Jeanne d’Arc (visite à 10h) puis au collège Charles de Gaulle (11h15) à Apt.

Lundi 18 septembre :
  • M. Jean-Baptiste Blanc, Vice-président du Conseil départemental et Conseiller départemental du canton de Cavaillon, se rendra au collège Paul Gauthier à Cavaillon.

  • Mme Corinne Testud-Robert ira au collège Saint-Gabriel à Valréas.

Mardi 19 septembre :
  • Mme Suzanne Bouchet, Vice-présidente du Conseil départemental et Conseillère départementale du canton de Cheval-Blanc, effectuera une visite au collège Le Luberon à Cadenet.

Jeudi 21 septembre :
  • M. Jean-Baptiste Blanc ira au collège Saint-Charles à Cavaillon.

Vendredi 29 septembre et jeudi 5 octobre :
  • Mme Elisabeth Amoros, Vice-présidente du Conseil départemental et Conseillère départementale du canton de Cavaillon, se rendra respectivement au collège Rosa Parks (29/09) à Cavaillon puis au collège Clovis Hugues (05/10) à Cavaillon.

 

Pour que l’élève ait toutes les chances de réussir sa scolarité et de bien vivre ses années collège, le Département :

  • organise le transport scolaire vauclusien avec son réseau TransVaucluse.

Restauration scolaire
 

Le Département a en charge la restauration des collégiens. Afin de proposer des menus variés et équilibrés, les chefs de cuisine des collèges sont régulièrement formés au respect de recommandations nutritionnelles.
Au niveau de la confection des repas : les circuits courts sont privilégiés. Les chefs sont encouragés à travailler les produits frais, locaux et de saison.

Le Département veille à ce que chacun de ses restaurants scolaires ait une hygiène irréprochable au travers d’analyses, de l’entretien des locaux, du personnel formé au respect des normes en vigueur, du matériel performant, etc…

Les familles allocataires du RSA peuvent bénéficier d’une aide du Département, versée directement au collège,  en déduction du forfait restant à leur charge. Renseignements auprès du collège.

Trouver son collège
 

Le Département  met à votre disposition un nouvel outil pour connaître votre collège de secteur à partir de l’adresse de votre domicile. Une fois cette consultation effectuée, il vous appartient de contacter l’établissement pour inscrire votre enfant,  et pour toute question particulière concernant  l’affectation dans un autre établissement rapprochez-vous de la Direction académique.

Vous résidez en Vaucluse et votre enfant scolarisé dans un collège public ou privé est boursier d’Etat. Alors, vous pouvez prétendre à une bourse départementale. Télécharger le dossier ou demandez l’imprimé au collège de votre enfant dès le mois de septembre et retournez-le impérativement à ce même collège avant le 1er décembre.

 
Transport scolaire
  • Aller de son domicile au Collège en car

Les coordonnées du transporteur par établissement scolaire ou par ligne de car sont précisées dans la rubrique "personnaliser son trajet".

  • Savoir si le car circule

  1. Les perturbations sur le réseau routier et les cars TransVaucluse

  2. appelez la messagerie trafic TransVaucluse : 04 90 82 52 73

  3. Consultez les transporteurs

 

Handicap et scolarité
 

Rendre la scolarité accessible à tous est une des priorités du département de Vaucluse.

Handicap et transport

Le transport scolaire des élèves handicapés est pris en charge par le Département, après avis notifié par la CDA (Commission des Droits et de l'Autonomie).

 

 

S'abonner au flux RSS

Recherche

Vers le haut