Inauguration des travaux de la RD 900 – Entrée d’Apt

Actualité du 21/06/2017
Routes départementales

Après 15 mois de travaux, l’aménagement de la RD 900 entre le carrefour des Ocriers et le giratoire avec la RD 943 vient de se terminer.

Cette opération s’inscrit dans la continuité de la requalification déjà effectuée entre le pont de la Bouquerie et ce même carrefour des Ocriers  (portion de 650 mètres linéaires).

Objectifs des travaux
  • Redonner une image qualitative et urbaine de l’entrée de ville d’Apt. Le Département a réalisé l’enfouissement de réseaux aériens. Par ailleurs, un effort tout particulier a été porté sur la signalétique avec le changement des panneaux de police équipés de mâts thermolaqués et la réalisation de marquages au sol. Enfin, une large place a été faite aux espaces verts : plantations de platanes résistants au chancre coloré. De son côté, la Ville d’Apt a installé des arbustes face à l’ancienne gare.

  • Mieux partager l’espace entre voitures et piétons, grâce à élargissement des trottoirs,

  • Diminuer la vitesse des automobilistes grâce notamment à la mise en place de plateaux surélevés et la réduction de la chaussée qui est passée de 7 mètres de large à 5,50-6 mètres,

  • Améliorer l’éclairage public avec des appareillages à économie d’énergie,

  • Sécuriser les déplacements doux et les déplacements des cyclistes,

  • Prendre en compte les nouvelles normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite) : pentes adaptées, abaissements de bordures, potelets de 1,20 m et installation de boules blanches, clous podotactiles et rainures de guidage aux passages piétons,

  • Réhabiliter le réseau d’eaux pluviales sur les sections les plus vétustes et créer de nouvelles grilles de récupération des eaux pluviales.

  • Faciliter le stationnement à proximité des commerces situés devant et face à  l’ancienne gare. Un emplacement livraison a également été positionné à cet endroit.

  • Améliorer la desserte des transports en commun : 2 arrêts bus aux normes PMR ont vu le jour en face de l’ancienne gare.

  • Valoriser le vélo : déplacement de la véloroute et réalisation d’un passage inférieur (ouvrage) sous voirie communale.

Financement

La maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre ont été confiées au Département. Ce chantier a fait l’objet d’une assistance technique de la Ville d’Apt et de la Communauté de communes Pays d’Apt Luberon.

Le montant des travaux s’élève à  2 024 107 euros, pris en charge à 52% par le Conseil départemental, pour 26% par la Ville d’Apt et pour 22% par la Communauté de communes Pays d’Apt Luberon.

S'abonner au flux RSS

Recherche

Vers le haut