Le collège Victor Schoelcher de Sainte-Cécile-les-Vignes fête ses 10 ans

Actualité du 01/07/2017
Éducation

Il accueille aujourd'hui 659 élèves, issus de Cairanne, Lagarde Paréol, Rasteau, Sainte-Cécile-les-Vignes, Saint-Romainde-Malegarde, Sérignan, Travaillan et Violès, Rochegude et Tulette...

Le Département de Vaucluse décide de construire un nouvel établissement sur le secteur du Haut Vaucluse, dès le 25 février 2002. Le 9 septembre de cette même année, décision est prise d’implanter le collège sur la commune de Sainte-Cécile-les-Vignes.

L’objectif de cette nouvelle réalisation est d’alléger l’effectif du collège Joseph d’Arbaud de Vaison-la-
Romaine et les collèges d’Orange.

Le financement

Coût de l’opération (études, travaux, mobilier) hors terrain : 15 293 566 euros.

La participation du Conseil départemental de la Drôme s’est élevée à 20% du montant de l’opération.

Des travaux de voirie et réseaux divers ont également été réalisés par le Département de Vaucluse pour un montant de 4,1 Million d'euros (déplacements d’un chemin rural et du stade communal, aménagement d’un giratoire).

L'implication des équipes pédagogique, éducative, d'entretien, de restauration scolaire, administrative, soit près de 90 personnes, garantit, dans cet esprit d'excellence et d'innovation, le meilleur accompagnement aux élèves.

Les résultats des élèves au diplôme national du brevet, qui atteste des connaissances acquises en fin de collège, sont la preuve de cet engagement : 92.9 % de réussite et 60 % de mentions pour la session de juin 2016.

Les collèges : une mission essentielle du Conseil départemental de Vaucluse

Responsable de la construction et de l’entretien des collèges depuis 1982, le Département s’est vu confier, au fil des ans, de nouvelles missions par l’État : équipement, rénovation, restauration.

Il en assure ainsi le financement et le fonctionnement pour le bien-être de près de 23 000 collégiens vauclusiens inscrits dans le public et 6 000 dans le privé.

Le Département donne aux collèges les moyens humains et financiers pour fonctionner au quotidien (à l’exception des dépenses liées directement à la pédagogie comme les salaires des enseignants et des surveillants pris en charge par l’Etat). Il s’occupe aussi des bâtiments des collèges.

Il a en charge par ailleurs l’ensemble de l’équipement, qu’il soit mobilier ou informatique. Pour que les élèves aient toutes les chances de réussir leur scolarité et de bien vivre leurs années collège, le Conseil départemental porte une attention particulière à leur bien-être notamment avec une restauration de qualité et l'amélioration de l’accueil des élèves handicapés.

Il reste également l’organisateur des transports des élèves handicapés après le transfert de la compétence du transport à la Région au 1er septembre 2017.

Chiffres clés
  • 29 000 collégiens dans le Vaucluse.

  • 41 collèges publics - 13 collèges privés sous contrat d’association.

  • 369 agents techniques employés dans les collèges publics.

  • 16 millions d’euros consacrés au fonctionnement et à l’équipement des 54 collèges en 2016.

  • 15,9 millions d’euros consacrés aux travaux dans les 41 collèges publics en 2016.

  • 1,6 million d’euros pour le Très Haut débit en 2017 pour les collèges.


Principaux chantiers de rénovation réalisés par le Conseil départemental depuis 2015  :

  • Anselme Mathieu (Avignon),

  • Jean Giono (Orange),

  • Alphonse Tavan (Monfavet),

  • Pays de Sault (Sault).

S'abonner au flux RSS

Recherche

Vers le haut