Le Thor : le Conseil départemental soutient la création du parc d’activités Saint-Joseph

Actualité du 08/07/2018
Économie - Emploi

D’une superficie de 17 hectares, le parc d’activités Saint-Joseph va compléter l’offre foncière et favoriser l’implantation d’entreprises des secteurs industriel, tertiaire et artisanal sur le territoire de la Communauté de communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse.

La création de ce parc d’activités a reçu le soutien du Département de Vaucluse qui a attribué une subvention de 324 400€ dans le cadre du financement accordé au titre de la labellisation "Ecoparc Vaucluse".

Cette démarche environnementale permet en effet au Conseil départemental d’accorder une aide aux Communautés de communes respectant un cahier des charges bien précis lors de la réalisation d’un parc d’activités « durable et équilibré ».

Cette labellisation répond à plusieurs critères : accessibilité du site (proximité des axes routiers, transports collectifs, stationnement...), traitement paysager et développement d’une gestion environnementale (maîtrise de la consommation énergétique et en eau, gestion des déchets), mais aussi en matière de services aux entreprises et aux salariés (création d'associations de chefs d'entreprise, crèches, lieux de restauration...).

C’est donc dans ce cadre que la Communauté de communes a sollicité le Conseil départemental pour financer, en partie, les aménagements de cette ZA. «Saint-Joseph va permettre la création d’activités économiques et favoriser la création d’emplois. Elle va également compléter l’offre à proximité des zones déjà existantes sur le territoire et qui arrivent à saturation», souligne Maurice Chabert, Président du Conseil départemental, par ailleurs Président de la Société Publique Locale (SPL) Territoire 84, en charge de l’aménagement du site.

«Le soutien apporté par le Conseil départemental s’inscrit parfaitement dans la démarche d’exemplarité architecturale et paysagère de Saint-Joseph, suivant ainsi les préconisations de la charte de qualité départemental Ecoparc».




S'abonner au flux RSS

Recherche

Vers le haut