Les collégiens des classes de l’option « Sécurité civile/Sapeurs-Pompiers » et les cadets de la Sécurité Civile diplômés

Actualité du 21/06/2017
Éducation

Créer une nouvelle motivation, sensibiliser aux comportements de prévention et développer le sens civique pour des élèves qui, parfois, recherchent un cadre et des repères concrets...

Les classes option « Sécurité Civile/Sapeurs-Pompiers » du collège Roumanille

Cette option a vu le jour en 2004, suite au partenariat entre Le Département de Vaucluse,l’inspection académique et le SDIS84. La formation se déroule sur deux ans, le mercredi après-midi, en alternance entre les deux promotions des classes de 4ème et 3ème au Centre de Secours Principal d’Avignon.

L’enseignement comprend une partie théorique (secourisme, risques domestiques, risques incendie, risques naturels, découverte des métiers de la Sécurité Civile, etc.) appuyée par une partie pratique.

L’objectif de cette option est de créer une nouvelle motivation pour des élèves qui, parfois, recherchent un cadre et des repères concrets. Ce projet apporte une vraie dynamique au sein de leur classe, du collège, voire même du quartier grâce à ses qualités fédératrices.

Les classes des cadets de la Sécurité Civile

Ce dispositif, mis en place en 2016, s’insère dans une démarche de collaboration entre la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN), le SDIS, l’UDSP et les familles d’élèves, dans la lignée des orientations de la loi de modernisation de la Sécurité Civile.

Les objectifs sont notamment de développer le sens civique et de sensibiliser les élèves aux comportements de prévention. Ces classes concernent des élèves de 3ème de 3 établissements, retenus par la DSDEN :

  • collège Anselme Mathieu à Avignon (11 élèves)

  • collège Alphonse Daudet à Carpentras (15 élèves)

  • et une classe commune aux collèges Charles de Gaulle (établissement public) et Jeanne d’Arc (privé) à Apt composée de 16 élèves.

Cette remise de diplôme s'est déroulée en présence de Monsieur Chaslus, directeur de cabinet du Préfet de Vaucluse, de Monsieur Maurice Chabert, président du Conseil Départemental de Vaucluse, de Madame Dominique Santoni, Vice-présidente du Conseil Départemental, Présidente de la commission Éducation, de Monsieur Christian Patoz, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale et présence du colonel Jean-Yves Noisette, Directeur départemental des Services d’Incendie et de Secours de Vaucluse.

S'abonner au flux RSS

Recherche

Vers le haut