« Poète qui es-tu ? » avec les collégiens du Vaucluse

Actualité du 31/05/2017
Éducation

Une approche novatrice de la poésie et de ce genre littéraire, ce projet pédagogique, durant l'année scolaire, s’appuie sur un travail commun avec les écoles, les collèges et bibliothèques.

Cette opération est le fruit d’un partenariat entre le Conseil départemental, l’Académie d’Aix-Marseille, l’atelier CANOPE 84, la Garance Scène nationale de Cavaillon, la Délégation Académique à l’Action Culturelle, la Fondation du Crédit Mutuel pôle Lecture et le Crédit Mutuel Méditerranéen.

11 groupes ont été sélectionnés pour moitié du Réseau Prioritaire d’Education, pour moitié de zones rurales Point d’orgue de cette opération, les restitutions sur scène des élèves, ont eu lieu les 29 et le 30 mai, à la Scène nationale de Cavaillon.

Ces prestations sont variées : lectures à voix haute de poèmes écrits par les enfants lors d’ateliers d’écriture ou par le poète Alain Boudet, vidéos et créations plastiques.

Invité de ces deux journées, le poète Alain Boudet est intervenu dans l’ensemble des structures (ateliers d’écriture, lectures à voix haute, productions plastiques, créations numériques…).

Le dispositif départemental « Poète qui es-tu ? »

Il réunit enseignants, bibliothécaires, libraires et éditeurs afin de valoriser la poésie auprès des collégiens et des élèves de CM2 et afin d’encourager la liaison école/collège. L’occasion aussi de bouleverser l’image que l’on peut se faire de la poésie, de favoriser la rencontre avec un poète et d’encourager la pratique de la lecture et de l’écriture.
Enfin, ce dispositif permet de créer des passerelles entre la poésie et d’autres formes artistiques
tout en favorisant la découverte des technologies numériques.

Il s’adresse à 600 élèves de classes de CM2 et 6ème.

Il s’agit d’une action de premier plan de la politique du Département en faveur du livre et de la lecture, portée par son Service Livre et Lecture et sa Direction des collèges, avec un soutien financier de 6 800 euros.

S'abonner au flux RSS

Recherche

Vers le haut