Remise de diplômes des classes de l’option «Sécurité civile/Sapeurs-Pompiers» et Cadets de la Sécurité Civile

Actualité du 08/07/2018
Éducation

Cette option a vu le jour en 2004, suite au partenariat entre le Conseil départemental de Vaucluse, l’inspection académique et le SDIS84. La formation s'adresse aux classes de 4ème et 3ème et se déroule sur deux ans le mercredi après-midi au Centre d’Incendie et de Secours d’Avignon.

Les classes option « Sécurité Civile/Sapeurs-Pompiers » du collège Roumanille

L’enseignement comprend une partie théorique (secourisme,risques domestiques, risques incendie, risques naturels, découverte des métiers de la Sécurité Civile, etc.) complétée par une partie pratique. L’objectif de cette option est de créer une nouvelle motivation pour des élèves qui, parfois, recherchent un cadre et des repères concrets. Ce projet apporte une vraie dynamique au sein de leur classe, du collège, voire même du quartier grâce à ses qualités fédératrices.

Les classes des cadets de la Sécurité Civile

Ce dispositif, mis en place en 2016, s’insère dans une démarche de collaboration entre la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN), le SDIS, l’UDSP et les familles d’élèves, dans la lignée des orientations de la loi de modernisation de la Sécurité Civile, déclinée dans la Convention Cadre de partenariat entre le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère de l’Intérieur du 18 juin 2015. Les objectifs sont notamment de développer le sens civique et de sensibiliser les élèves aux comportements de prévention.

Cette année, ces classes concernent des élèves de 3ème de 2 établissements, retenus par la DSDEN : collège Alphonse Daudet à Carpentras (13 élèves), et une classe commune à la cité scolaire (établissement public) et au collège Jeanne d’Arc (privé) à Apt, composée de 19 élèves.

Les 32 élèves des classes de Cadets de la Sécurité Civile tout comme les 8 élèves de 3ème de l’option « Sécurité Civile/Sapeurs-Pompiers » ont reçu à l’occasion de la remise des diplômes leur attestation de Prévention Secours Civique niveau 1 (PSC1).


S'abonner au flux RSS

Recherche

Vers le haut