Taille du verger d’oliviers Arboretum de Beauregard à Jonquières

Actualité du 07/04/2017
Développement durable

L’Arboretum de Beauregard, un Espace Naturel Sensible du Vaucluse.

Depuis 2005, le Conseil départemental s’engage pour la préservation et la valorisation de ses Espaces Naturels Sensibles (ENS).

Les 16 sites labellisés ENS dans notre département bénéficient d’une faune et d’une flore remarquable à protéger. Ces espaces sont destinés à être ouverts au public pour y découvrir leurs nombreuses richesses.

Les collectivités assument la propriété et la gestion des sites et le Conseil départemental apporte assistance technique et aides financières pour l’aménagement et l’équipement de ces sites.

Tous les secrets de la taille des oliviers

Le Conseil départemental de Vaucluse, engagé dans le développement durable et dans la préservation de l’environnement, assure quotidiennement son rôle de protection du territoire. C’est le cas notamment avec la gestion et la valorisation des Espaces Naturels Sensibles tel que l’Arboretum de Beauregard à Jonquières.

Le verger d’oliviers Arboretum de Beauregard comporte une collection variétale d’oliviers, dont l’entretien nécessite un savoir-faire  et une technicité particulière.

Christian MOUNIER, Vice-Président du Conseil départemental, Président de la commission Agriculture, Eau et Environnement s’est prêté à une démonstration de taille d’oliviers, sur le site de l’Arboretum, en compagnie d’Isabelle CASAMAYOU Technicienne et coordinatrice du Groupement des Oléiculteurs de Vaucluse, qui a rappelé les principes de la taille, les équilibres à respecter, les erreurs à ne pas commettre ainsi que le rythme de la taille.

 

 

S'abonner au flux RSS

Recherche

Vers le haut