Taille du verger du Conservatoire d’oliviers de l’Arboretum départemental de Beauregard à Jonquières

Actualité du 09/04/2018
Agriculture - Terroir

Le Vaucluse possède un patrimoine paysager et naturel de premier plan, qui contribue à la qualité de vie et à l’attractivité du département. Un patrimoine que le Conseil départemental valorise et met en lumière grâce à différentes animations grand public.

Christian MOUNIER, Vice-président du Conseil départemental de Vaucluse, Président de la Commission Agriculture - Eau - Environnement a accueilli Isabelle Casamayou, coordinatrice technique du Groupement des Oléiculteurs de Vaucluse, qui a révèlé, ce vendredi 6 avril 2018, les techniques de taille de l’olivier (taille de formation, taille d’entretien et taille de fructification).

Cette animation s’inscrit dans la politique d’entretien et d’aménagement des ENS menée au quotidien par le Département, en lien avec ses partenaires : collectivités locales, associations, syndicats mixtes. Ces Espaces Naturels Sensibles jouent un rôle primordial et constituent des lieux privilégiés à (re)découvrir grâce à ces animations.

L’Arboretum départemental de Beauregard

Un Arboretum est un jardin botanique spécialisé, agrémenté comme un espace paysager et aménagé pour l’accueil du public. Celui de Beauregard est un conservatoire de la flore emblématique locale. Il présente de nombreuses espèces d'arbres et d’arbustes sous forme de collections implantées selon différentes thématiques : le jardin méditerranéen, les haies composites, les arbres d’alignement, le verger d’oliviers.
Ce site de 4 hectares, situé en bordure de l'Ouvèze, a un rôle pédagogique et s'adresse à tous, particuliers ou famille : agriculteurs, propriétaires de jardins, riverains de cours d'eau, pépiniéristes, paysagistes, bureaux d'études, entreprises spécialisées dans les travaux en rivière, aménageurs routiers, urbains ou de l'espace rural....

 

 

 



S'abonner au flux RSS

Recherche

Vers le haut