Culture, citoyenneté et prévention routière

Faire germer chez nos jeunes collégiens les graines de culture et de citoyenneté semées tout au long de leur scolarité et les sensibliser à la sécurité routière.

Culture : faciliter l'accès des collégiens à l'art

Le Vaucluse est une terre de culture !

Pour que nos collégiens ne soient pas en reste, le Conseil départemental favorise les projets culturels dans les établissements. Il contribue ainsi à la socialisation et à l'épanouissement des enfants.

Escapades collégiennes

Ce dispositif permet aux collèges de Vaucluse de disposer d'une enveloppe financière annuelle pour que des artistes, compagnies ou professionnels de la culture interviennent dans la classe. Les intervenants sont agréés par l'Éducation nationale en raison de leurs compétences et de leurs savoir-faire.

Collège au concert

Concerts ouverts aux classes des collèges en partenariat avec l'Orchestre régional Avignon-Provence.

Collège aux Chorégies

Durant toute l'année scolaire, les élèves vont s'initier à l'opéra à travers tous ses aspects : décors, costumes, mise en scène, chant, théâtre, musique. Ils rencontrent des professionnels dans tous ces métiers, assistent à une représentation aux Chorégies et produisent un spectacle. Plus généralement, le Conseil départemental incite les collégiens à mieux connaître leur patrimoine.

L'objectif est ainsi de permettre à tous les enfants de pousser les portes des édifices et du patrimoine départemental :

  • Hôtel du Département
  • Musées départementaux,
  • Archives départementales,
  • Service d'Archéologie

et de participer à des sorties de découverte culturelles, intellectuelles et ludiques.

 

Citoyenneté : classe option sécurité civile, sapeur-pompier

Cette section permet aux élèves de bénéficier d'une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions de services de secours ainsi qu'un apprentissage des gestes élémentaires de premier secours.

Le Conseil départemental au travers de la participation du personnel du SDIS (Service départemental d'Incendie et de Secours) et d'une dotation financière accompagne ce dispositif dont l'objectif est de créer une émulation positive à travers un projet fédérateur.

 

Prévention routière : une journée "Campus" pour appréhender les dangers de la route

La sécurité des jeunes sur la route : une priorité pour le Conseil départemental de Vaucluse

En pleine quête identitaire, les jeunes adoptent parfois des conduites dangereuses sur la route pour tester leurs capacités. La participation de ces jeunes aux campus sécurité routière organisés par le Conseil départemental et ses partenaires au sein de leurs collèges, constitue un évènement privilégié pour les sensibiliser aux risques et développer les réflexes de prévention.

Reconduits chaque année depuis 1996, les campus sécurité routière ont pour objectif de faire évoluer les comportements de ces jeunes vers une mobilité citoyenne plus sûre. Qu'ils soient piétons, cyclistes, cyclomotoristes, passagers ou usagers des transports collectifs, les élèves sont amenés à prendre conscience des règles à observer pour assurer leur sécurité et celle des autres.

 

 

Une Journée Campus sécurité routière : tout un programme !

L’ensemble du personnel des collèges est impliqué dans l’organisation de cette journée : mobilisation de l’administration pour préparer et gérer le planning, communication auprès des parents et élèves, organisation de la logistique et de la restauration…

En début de matinée, les collégiens assistent à des démonstrations sur les distances de sécurité et de freinage, puis à une simulation d'accident entre un véhicule et un motocycliste effectué par un pilote professionnel du risque automobile.

Ils participent ensuite à des ateliers pratiques et théoriques d'une durée de 50 minutes choisis par leur établissement scolaire et animés par des bénévoles des services institutionnels et des associations œuvrant pour la sécurité routière.

Les actions peuvent être personnalisées en fonction du contexte de l'établissement, mais quel que soit le thème abordé, l'approche pédagogique doit favoriser l'activité de l'élève : le jeune est acteur de son apprentissage.

Une démarche éducative partagée

Chaque année scolaire, les 54 collèges privés et publics du département sont sollicités pour candidater aux campus sécurité routière.

L'intégration de l'éducation à la sécurité routière dans le traitement des programmes de ces établissements tout au long de l'année est un gage de réussite supplémentaire pour cette démarche éducative. Les collèges visités sont choisis par une " commission d'examen des candidatures " dont le jury est composé des représentants des partenaires institutionnels et associatifs ainsi que des services du Conseil départemental. Ce jury est présidé par Monsieur Thierry Lagneau, vice-président du Conseil départemental de Vaucluse et Président de la Commission travaux, aménagement, territoire et sécurité.

Depuis 1996, 103 414 collégiens vauclusiens ont bénéficié de cette action.