Le Conseil départemental, gestionnaire du Fonds Social Européen

En tant que chef de file de l'action sociale et de la politique d'insertion, le Conseil départemental s’est positionné comme organisme intermédiaire de gestion du Fonds Social Européen (FSE) afin de mobiliser des fonds européens pour favoriser le retour et le maintien dans l’emploi des Vauclusiens

Le Conseil départemental de Vaucluse gère, sur la période 2018-2020, en qualité d’organisme intermédiaire, une enveloppe de 5.9 M€ de FSE au titre de l’Axe 3 «  Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion ». 

Le Département se mobilise pour soutenir les projets d'insertion réalisés par ses services ou développés par des organismes publics ou privés œuvrant pour l'insertion sociale et professionnelle.

Le Conseil départemental de Vaucluse porte ainsi la responsabilité de l’attribution et du suivi des subventions FSE dédiées à l’inclusion sur son territoire en cohérence avec le Plan Départemental d’Insertion 2017-2020 et la Stratégie Vaucluse 2025-2040.

Chaque année, des appels à projets sont publiés et permettent de cofinancer des opérations répondant à l’un des trois objectifs spécifiques ci-dessous :

 

  • Objectif spécifique 1 : Augmenter le nombre de parcours intégrés d’accès à l’emploi des publics très éloignés de l’emploi en appréhendant les difficultés de manière globale,
  • Objectif spécifique 2 : Mobiliser des employeurs et des entreprises dans les parcours d’insertion,
  • Objectif spécifique 3 : Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire.