Les Archives départementales de Vaucluse

Installées depuis 1880 au sein du palais des Papes, les Archives départementales de Vaucluse collectent, classent et conservent les documents provenant essentiellement des administrations, et vous accueillent toute l’année à l’occasion de vos recherches ou d’un rendez-vous culturel.

Vous faites des recherches ?

Que vous soyez chercheurs, historiens, généalogistes ou simples amateurs, usagers en quête de documents administratifs, les archives départementales vous accueillent et vous orientent dans les fonds qu’elles conservent.

  • L’accueil en salle de lecture se fait sur rendez-vous en contactant les Archives départementales au 04 90 86 16 18.
  • Vous souhaitez contacter les archives pour une question particulière ? Optez pour les formulaires de contact

 

Visitez le « palais caché » à l’occasion de déambulations en petits groupes ou pendant les journées du Patrimoine, assistez à des conférences sur les fonds conservés, écoutez des lectures d’archives, admirez des pièces sorties des magasins lors d’exposition, autant de façons de découvrir un élément incontournable du patrimoine vauclusien, monumental comme archivistique, souvent méconnu, mais combien remarquable !

 

Vous souhaitez suivre une visite, un atelier, une conférence ou découvrir les archives depuis chez vous ?



L’enjeu numérique

Salle virtuelle des inventaires, consultation en ligne de ressources de plus en plus nombreuses, accessibilité des documents à distance, mises à disposition innovantes des données… sont les défis à relever pour répondre aux nouveaux usages et aux attentes des publics, et notamment ceux des publics jeunes.