Le 19 juin 2024, ensemble portons la flamme !

Avignon

En pont final !

Le 19 juin, c’est à 17h45 que la flamme va s’élancer de la plaine des sports, à côté du carrefour de l’Amandier. 37 porteurs vont se relayer tout au long d’un parcours de 7,6 kilomètres, qui va d’abord passer par la rocade Charles de Gaulle et rejoindre les remparts puis l’intra muros, avant de remonter le cours Jean-Jaurès et la Rue de la République pour enfin passer par le Palais des papes, le jardin des Doms et enfin, le pont Saint-Bénezet (pont d’Avignon historique). C’est sur l’esplanade des lavandes, à quelques mètres du pont, que le  chaudron olympique sera embrasé à 19h20 par le dernier relayeur, accueilli par une haie d’honneur.

 

  • Le mardi 18 juin à 18h, le Géant Achille, marionnette de cinq  mètres de hauteur, paradera en centre-ville. Ce demi-dieu sera accompagné par les acrobates et les échassiers de la compagnie Circomancha qui mèneront la foule vers la place du Palais des papes.
  • Puis, à 19h15, Antoine le Menestrel proposera un spectacle de danse verticale sur la façade de la partie la plus ancienne du Palais des papes. Un spectacle qui embarque cinq sportifs en situation de handicap mental, soutenu par le Département. La journée se terminera par un show de danse acrobatique donné place du Petit Palais par la compagnie Libertivore.
  • le jour J, le 19 juin, à la Plaine des sports, lieu de départ du Relais de la flamme olympique, nombreuses animations toute la journée : cross fit, BMX, draisienne, tennis, football, rugby, handi-rugby, rugby à XIII, judo, basket, tir à l’arc, tennis de table, boccia, escalade et même triathlon pour la partie sportive. La culture ne sera pas oubliée avec du graffiti, du street art, une ambiance musicale assurée par un DJ, une exposition de clichées TOONS, une web radio et un projet vidéo du Conseil Municipal des Enfants.

 

Plusieurs autres sites aux quatre coins d’Avignon connaîtront une effervescence olympique :

  • Bibliothèque Barrault : animations culturelles avec déambulation des pensionnaires de l’Institut Alizarine, exposition du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) sur le « Fair-Play », olympiade de la culture, l’Ideasbox mobile et ses supports ludiques et créatifs mais aussi présence de l’association Amnesty Internationale.
  • Square Indochine : spectacle musical avec funambules et trapèze par Le Tootem, concert du groupe Doozic et ses reprises pop-rock. Les écoles Saint-Roch et Perrin animeront la place avec musique et banderoles colorées.
  • Parvis de la gare SNCF du centre-ville : show BMX avec la Team Starlight Stunt Show, VTT Trial avec l’équipe des Farfadets et Parkour.
  • En centre-ville, la batucada de La compagnie Oumpack proposera ses percussions brésiliennes et les commerçants des rues de La Carreterie et de la place des Carmes auront décoré leurs boutiques. Plusieurs expositions sur l’histoire des Jeux Olympiques seront proposées par le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) dans l’Hôtel de ville. Les musées, l’Office du tourisme, l’Opéra et le Théâtre du Balcon viendront enrichir la programmation de la journée (mais aussi en amont).
  • Place du Petit Palais : shows de tumbling et de foot freestyle par le duo Renaud/Sixtine. Mega Rires proposera ses vélos rigolos et loufoques à ceux et à celles qui voudront bien les essayer.
  • Sur le Rhône, le club d’aviron de la Société Nautique d’Avignon fera parader ses bateaux. Le club Jeune Canoë Kayak Avignonnais réalisera une exhibition de kayak polo entre le Pont Saint-Bénezet et le Pond Daladier.
  • Sur le « site célébration », un village olympique, ouvert à tous dès 15h30 : démonstrations (basket acrobatique, trampoline et break-dance). Stands du Département de Vaucluse, de la Ville d’Avignon, de la Région Sud PACA et du COJOP Paris 2024.
  • A 20h30 entre Rhône et remparts, dans le Carré d’honneur des Allées de l’Oulle, soirée festive gratuite, avec un grand concert gratuit du DJ Bob Sinclar, qui réunira 10 000 spectateurs.

 

 

Programme complet sur site avignon.fr