100% du Vaucluse connecté en 2022

Dates clés du THD en Vaucluse

 

 

Le Très Haut Débit, qu’est-ce que c’est ?

Une connexion supérieure à 30 mégabits par seconde. Le Conseil départemental a fait très tôt le choix de déployer son réseau exclusivement en fibre optique. Ce fil de verre, plus fin qu’un cheveu, peut transporter des grandes quantités d’informations sur de très longues distances et à la vitesse de la lumière. Ses performances sont 10 à 100 fois supérieures à celles de l’ADSL. Le THD donne accès à une multitude d’applications et d’usages qui ne peuvent fonctionner de façon optimale que grâce à cette technologie.

Le déploiement du THD : 

Zone publique, zone privée… pourquoi y-a-t-il deux zones ? A la demande de l’État, les opérateurs privés se sont positionnés, à partir de 2011, sur les zones qui les intéressaient, à charge pour eux de financer et d’assurer le déploiement de la fibre optique.

Il s’agit de la zone d’intervention privée, qui représente un tiers du département et deux tiers de la population (46 communes), où interviennent Orange et SFR. Dans le reste du territoire, soit 105 communes réparties sur des secteurs moins denses en habitants, c’est le Conseil départemental qui assure le déploiement de la fibre optique avec l’ensemble de ses partenaires (Union européenne, Etat, Région, intercommunalités). Il s’agit de la zone d’intervention publique. Par délégation de service public, le Conseil départemental a chargé la société Vaucluse Numérique d’y concevoir, construire et exploiter le réseau raccordant les foyers au THD.

Dans la zone d'intervention publique

Dans la zone d’intervention publique, 48 000 foyers sont d’ores et déjà raccordables. Par ailleurs, 103 zones d’activités économiques et 307 sites publics majeurs (université, collèges, lycées, CFA, SDIS, hôpitaux) sont déjà connectés au réseau public THD sur l’ensemble du Vaucluse.

Le financement d’un projet audacieux :

Le déploiement du réseau vauclusien de communications électroniques Très haut Débit (THD) constitue un projet d’envergure au service du grand public et des professionnels dans un souci d’équité territoriale, bénéficiant d’un concours financier public important et d’une cohésion de l’ensemble des diverses échelles territoriales (Europe, Etat,  Région, Intercommunalités). Soulignons ce partenariat territorial fort où le THD remporte en Vaucluse l’unanime adhésion des 11 intercommunalités concernées, de la Région, de l’Europe et de l’Etat.

 

Les intercommunalités qui cofinancent le déploiement de la fibre optique dans la zone d’intervention publique :
Aygues Ouvèze en Provence, Enclave des Papes Pays de Grignan, Rhône Lez Provence, Vaison Ventoux, Pays Réuni d’Orange, Les Sorgues du Comtat, Pays des Sorgues Monts de Vaucluse, Luberon Monts de Vaucluse, Pays d’Apt Luberon, Sud Luberon, Ventoux Sud.

 

Dans la zone d'intervention privée

Sur la zone d’intervention privée, le Département de Vaucluse vérifie et contrôle le respect de la programmation et le suivi des déploiements des opérateurs Orange et SFR jusqu’aux foyers des usagers.

 

 

La carte du THD en Vaucluse