Les Espaces Naturels Sensibles en Vaucluse

18 sites labellisés à découvrir qui bénéficent d'une faune et d'une flore remarquables. Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) sont des lieux dont la biodiversité et les paysages conjuguent le plaisir de la balade à celui de la découverte de notre environnement, d'une richesse exceptionnelle.

Le Conseil départemental, acteur engagé en faveur des ENS

Permettre aux Vauclusiens un accès facile à ce patrimoine et à ces espaces de pleine nature est l'un des objectifs du Département.

Découvrez les actions du Conseil départemental en faveur des ENS.

 

Objectifs : préservation du patrimoine et accueil du public

Les ENS ont une double vocation :

  • préserver le patrimoine naturel
  • accueillir le public

Ainsi, le Conseil départemental développe des actions de sensibilisation auprès des jeunes et des adultes pour leur permettre de découvrir, d'apprécier et de respecter ces espaces. De nombreuses activités sont proposées : balades nature en famille et ateliers enfants pour observer la faune, découvrir la flore et apprécier le paysage. Au programme sont prévus également des ateliers d'expression artistique au cœur de ces lieux.

De plus, certains ENS sont dotés d'un sentier pédagogique. Il invite à la découverte d'un site et permet de transmettre au grand public un message lié aux enjeux du patrimoine naturel. Il se matérialise par un cheminement, accompagné de panneaux explicatifs sur les particularités du site.

Cartographie