Que se passe-t-il dans les Espaces naturels sensibles vauclusiens ?

Tout au long de l’année, les Espaces naturels sensibles vivent au gré de leurs gestions et animations : entretien des milieux, inventaires sur la faune et la flore, mise en place de signalétique, valorisation pédagogique, actions éducatives...

Au sommaire

  • Un sentier pédagogique pour découvrir la biodiversité de la zone humide de Belle-Île à Aubignan
  • Une approche ludique pour découvrir l'étang salé de Courthézon
  • Une accessibilité aux personnes à mobilité réduite à la forêt des Cèdres à Bonnieux
  • Des nichoirs à l'arboretum de Beauregard à Jonquières
  • Des travaux réguliers de gestion dans les forêts départementales

 

Un sentier pédagogique pour découvrir la biodiversité de la zone humide de Belle-Île à Aubignan

Jumelles et carnet d'observation en poche, vous pourrez partir à la découverte d'une magnifique zone humide.

Propriété de la commune d'Aubignan, labellisée Espace Naturel Sensible en 2012, gérée par l'EPAGE (Établissement public d'aménagement et de gestion des eaux) du Sud-Ouest Mont Ventoux, cette zone humide fait l'objet d'un plan de gestion établissant des préconisations de gestion des milieux et des espèces et d'accueil du public.

Nouvellement créé, le sentier pédagogique que vous découvrirez a été réalisé en accord avec les principes de gestion du site pour éviter tout impact sur les espèces et les milieux.

Des pupitres pédagogiques ponctueront vos observations. Amateurs naturalistes ou passionnés de nature, vous serez guidés pour la reconnaissance des espèces : oiseaux, grenouilles, crapauds, libellules, sauterelles, papillons...Vous apercevrez à certaines périodes de l'année des moutons ! car ce site fait l'objet d'une gestion agropastorale favorable au maintien de la biodiversité.

  • Pour vous y rendre : sur la D55 à Aubignan direction Sarrians, à l'intersection avec le chemin menant à la déchetterie, totem à l'entrée du site

 

Une approche ludique pour découvrir l'étang salé de Courthézon

Propriété de la commune de Courthézon, gérée par le Conservatoire des Espaces Naturels de PACA, cette zone humide, labellisée ENS en 2005, fait l'objet d'un plan de gestion établissant des préconisations de gestion des milieux et des espèces et d'accueil du public, et d'un suivi attentif sur la fréquentation.

Télécharger la plaquette de présentation de l'étang salé

Un sentier pédagogique accompagne la découverte du site. Il est rappelé qu'il est formellement interdit de prélever les espèces sur le site.

Enseignants, éducateurs et animateurs, une mallette est à votre disposition à la commune de Courthézon pour développer des projets de sauvegarde de la biodiversité. Clé en main, vous disposerez de fiches pratiques pour développer de nombreuses activités selon l'âge des enfants et la saison.

  • Pour tout renseignement sur la mallette, contact
  • Pour en savoir plus sur la malette pédagogique
  • Pour vous y rendre : en provenance de Châteauneuf du Pape ou de Courthézon, prendre la D92, continuer sur plusieurs kilomètres, suivre le panneau directionnel espace naturel sensible.

 

Une accessibilité aux personnes à mobilité réduite à la forêt des Cèdres à Bonnieux

Les nouveaux sentiers et aménagements " tous handicaps " réalisés dans la forêt des cèdres attendent votre visite.

La forêt des cèdres du petit Luberon est un site naturel d'intérêt majeur sur le territoire de Vaucluse. La qualité paysagère du site lui confère une forte valeur patrimoniale.

Les nouveaux aménagements offrent la possibilité aux personnes en situation de handicap de découvrir les cèdres majestueux de cette forêt :

  • aire d'accueil avec stationnement spécifique,
  • cheminement jusqu'à la forêt et le sentier botanique.
  • Pour vous y rendre : à Bonnieux suivre la signalétique, direction Buoux Lourmarin, D36, puis continuer sur plusieurs kilomètres, le site est signalé à droite

 

Des nichoirs à l'arboretum de Beauregard à Jonquières

Nombreux sont les oiseaux qui fréquentent l'arboretum ou la ripisylve au bord de l'Ouvèze. Pour favoriser l'installation d'oiseaux, plusieurs nichoirs artificiels ont été installés.

La pose de nichoirs artificiels est préconisée dans des secteurs pour pallier au manque de sites favorables tels que les vieux arbres, les arbres creux...

La raréfaction de ces sites de nidification naturels constitue un obstacle important à la reproduction des oiseaux nicheurs tels que les mésanges, rougequeues, sitelles ou grimpereaux.

  • Pour vous y rendre : à l'intersection de la D950 Jonquières/Sarrians et la D977 Courthézon/Violès

Des travaux réguliers de gestion dans les forêts départementales

Les forêts départementales à Malaucène, à Saint-Didier et Venasque ou à Sivergues, sont propriétés du Département. Elles sont gérées avec l'Office National des Forêts.

Un entretien annuel et des coupes de débroussaillement permettent aux forêts de jouer leur rôle écologique et favorisent la biodiversité.

Venez découvrir :

  • la forêt départementale de Saint-Didier et Venasque
    • Pour vous y rendre : à Saint-Didier, en direction du Beaucet, suivre le directionnel.
  • la forêt départementale du Groseau à Malaucène.
    • Pour vous y rendre : à Malaucène, sur la D974, direction Mont Serein, à la source de Notre Dame du Groseau.