Accompagner les vauclusiens aux usages du numérique

Le Conseil départemental de Vaucluse, dans le cadre de sa Stratégie Vaucluse 2025-2040 et plus précisément son volet «Promouvoir un Vaucluse connecté», accompagne le développement des usages et services du numérique pour faciliter les relations entre les vauclusiens, les administrations.

Le dispositif départemental en faveur des usages et services numériques

Validé par l’assemblée départementale du 20 novembre 2020, il s’articule autour des volets suivants :

  • La création et l’animation d’un réseau de médiation numérique,
  • Le soutien aux acteurs de la médiation numérique via le financement d’ateliers collectifs de médiation numérique (organisés sur le territoire vauclusien par des communes, EPCI ou associations),
  • Un fonds de soutien aux actions innovantes en matière d’usages numériques permettant de rapprocher les habitants des services et accompagnement utiles à leur vie quotidienne (santé, travail…)
  • La mise en œuvre du volet usages et services numériques du SDTAN,
  • Le soutien aux actions permettant de lever les freins périphériques à l’emploi liés à la maitrise des outils numériques pour les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) en insertion professionnelle.

Les ateliers collectifs de médiation numérique

Le développement des usages et services du numérique est l’un des axes du Schéma Directeur d’Aménagement Numérique du Vaucluse et du Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public du Vaucluse.

Le développement des usages, des services et de l’inclusion numériques s’inscrit également dans le nouvel Agenda 21 départemental (action n°10) dans une perspective de partenariat et de mutualisation d’outils numériques innovants, de lutte contre les inégalités liée à la fracture numérique et de promotion d’une éducation de qualité pour tous tout au long de la vie.

 Le réseau départemental "d'écrivains publics numériques"

Face aux grandes difficultés d’une partie de la population liées à l’usage du numérique et l’accès aux droits sociaux par voie dématérialisée, le Département de Vaucluse,  la Direction Départementale de l’Emploi du Travail et des Solidarités (DDETS), la CAF et la MSA ont constitué un réseau de partenaire au service de l’inclusion numérique des public les plus fragiles.

Mis en place en 2020 dans le cadre du Plan national de Lutte contre la Pauvreté, ce réseau regroupe 11 structures partenaires qui proposent un service d’écrivain public numérique sur 15 communes du Vaucluse.

Les bénéficiaires de ce dispositif sont orientés par les opérateurs vers les partenaires qui les accompagnent, individuellement et gratuitement, dans la réalisation de leurs démarches administratives d’accès aux droits sociaux.

Le réseau départemental d’inclusion numérique constitue une démarche pilote et innovante qui offre un accompagnement individuel spécifique destiné à des personnes très éloignées du numérique ».

Les Espaces France Services

Depuis janvier 2020, les Espaces France Services offrent un premier niveau d’accueil et d’information pour accompagner les citoyens dans la réalisation de leurs démarches numériques du quotidien.

Ce sont des guichets uniques de proximité, regroupant a minima 9 services « socles » (Pôle Emploi, CAF, CPAM,  CARSAT, MSA, Ministères de l’Intérieur et de la Justice, DGFIP, La Poste).

Cette offre peut être enrichie grâce à des partenariats locaux pour répondre aux besoins des territoires et des habitants.

Ces espaces sont déployés par les Communes, les Communautés de Communes, les associations, les centres sociaux ou les bureaux de poste.

L’objectif est d’aboutir à un véritable maillage de proximité permettant de répondre aux objectifs fixés dans le cadre du Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public de Vaucluse.

La structuration d’un réseau des acteurs du numérique en Vaucluse

Les ateliers collectifs de médiation, le réseau d’inclusion numérique et les espaces France Services offrent un maillage territorial du Vaucluse qui permet d’améliorer l’accès à ces services pour les populations. 

Afin d’optimiser les actions de chacun des partenaires et de rendre plus lisible ces différentes actions, le Département travaille à une mise en réseau de ces acteurs par le biais d’une cartographie interactive et par une communication adaptée.

L’objectif est que chacun sache qui fait quoi, pour proposer un service adapté et de qualité aux usagers.