Les maisons de Service au Public (MSAP)

Les MSAP constituent un des outils de mise en œuvre du schéma de services au public.

Les objectifs:

améliorer l’accès à tous les services assurés par les grands opérateurs nationaux et locaux de services (Pôle Emploi, CFA, MSA, CARSAT, CPAM....).

Regrouper en un lieu unique une gamme de services

Mutualiser un point d’accueil physique

 Les MSAP réalisent un premier niveau d’accueil et d’information et relai l’usager vers un référent spécifique au sein des opérateurs partenaires. De plus les MSAP accompagnent les usagers dans leurs différentes démarches administratives et peuvent les aider pour constituer un dossier. Dans les MSAP les usagers disposent d’outils informatiques en libre accès et peuvent également être accompagnés dans la réalisation d’une démarche en ligne.

 Enfin, au-delà du socle initial de services, chaque Maison peut construire sa propre « offre de services » au regard des besoins du territoire et de ses habitants.

Les services de l’Etat sont également engagés dans les MSAP, ainsi la Direction des finances publiques s’est associée aux services proposés dans les MSAP (déclaration d’impôts, achat de timbres fiscaux…).

Le Vaucluse compte 11 MSAP dont 6 MSAP au sein de bureau de Poste et d’autres MSAP sont en projet.