Les transports et le handicap

Mis à jour le 07/02/2017

Quels services sont proposés par les cars TransVaucluse ?

  • Les places situées à l’avant du car sont réservées, par ordre de priorité : 

    • aux personnes handicapées munies d’une carte d’invalidité

    • aux personnes âgées et aux femmes enceintes.

  • De plus en plus de cars sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant.
    Se reporter aux fiches horaires des lignes
    Il est recommandé de prévenir le transporteur au préalable afin de s’assurer de la place disponible. Son téléphone est indiqué sur ces fiches horaires.

  • Les lignes 6, 7 et 10 sont équipées pour le handicap visuel et auditif : annonce sonore des arrêts et inscription sur écran.

Combien ça coûte ?

La personne à mobilité réduite et son accompagnateur règlent leur titre de transport au tarif en vigueur sur le réseau TransVaucluse.

L'aide pour le transport aux élèves et étudiants handicapés :

Le transport scolaire des élèves handicapés est pris en charge par le Département, après avis de la CDA (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) et décision de la Direction des Transports du Conseil départemental.

Pour retirer le dossier de demande d'aide aux transports scolaires pour élèves ou étudiants handicapés, consultez notre rubrique « Aides aux transports scolaires ».

Vos contacts

Direction des Transports
Département de Vaucluse
Téléphone : 04 90 16 15 14

Bon à savoir

Ce logo permet d'identifier les horaires desservis par des cars accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Transport adapté à la demande

Des services de transport spécifiques peuvent être mis en place, par certaines communes, pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite (PMR). Se renseigner auprès de votre commune de résidence.

Certaines associations de services d'aide et d'assistance à domicile proposent aussi de vous accompagner dans vos déplacements quotidiens.

Accessibilité des transports départementaux

Élaborées en concertation avec les associations représentant les personnes handicapées et à mobilité réduite, des actions sont mises en place pour améliorer l'accessibilité des transports. Elles portent sur l’ensemble de la chaîne des déplacements :

  • l’information des usagers pour préparer le déplacement (site internet du Département, documents d’information papier, affichage aux points d’arrêt, centrale de mobilité)

  • la réalisation du déplacement en lui-même (aménagement de points d’arrêts, adaptation des véhicules, formation du personnel)

  • les mesures d’accompagnement telle que la mise en place d’un registre de doléance.

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