Les alternatives à la vie en établissement

Mis à jour le 16/06/2017

Il existe des solutions intermédiaires entre vivre à domicile et l’hébergement en établissement.

L'accueil de jour

L’accueil de jour permet à des personnes âgées dépendantes, vivants à leur domicile d'être accueillies pour une période allant d’une demi-journée à plusieurs jours par semaine

Différents services et activités peuvent être proposés :
  • Stimulation cognitive

  • Activités ludiques

  • Musicothérapie

  • Arthérapie ...



L'accueil familial

L’accueil familial constitue un mode d’accueil ou d’hébergement alternatif  et complémentaire aux modes traditionnels d’hébergement, au profit des personnes âgées et des personnes handicapées. Il  offre également une solution de répit pour les aidants de personnes dépendantes.

L’accueil familial consiste, pour un particulier, à héberger à son domicile, à titre onéreux, une à trois personnes âgées ou adultes handicapées.
Il s’agit d’une activité réglementée puisque les personnes souhaitant accueillir à leur domicile à titre onéreux des personnes âgées ou des personnes adultes handicapées doivent déposer obligatoirement une demande d’agrément auprès du Président du conseil départemental de leur département de résidence.

 

Types d'accueil familial

L’accueil familial peut répondre à des demandes de prise en charge durable (7 jours sur 7 - 24 heures sur 24) ou temporaire, notamment pendant les vacances ou après une hospitalisation.

Il peut également être un accueil à la journée. Une telle forme d’accueil peut répondre à des besoins de proximité, de répit, de relais pour les familles naturelles devant s’occuper d’un de leur proche.
Pour des personnes désorientées par exemple, l’accueil de jour permet d’évoluer dans un environnement calme, avec un rythme et des activités adaptées en retournant dans leur famille le soir.

Des aides financières potentielles

Les personnes âgées ou handicapées accueillies en famille d’accueil peuvent prétendre :

La colocation intergénérationnelle

Le logement intergénérationnel est organisé par des associations.
Sur le département de Vaucluse, l’association " La Logitude " met en relation des séniors disposant d’espaces d’habitation libres et des personnes à la recherche d’un logement à moindre coût et désireuses d’apporter leur aide dans le quotidien.

Cette action permet de prévenir l’isolement des personnes âgées, d’augmenter leur sécurité, de favoriser leur maintien à domicile.

Le logement peut être fourni contre une participation financière ou contre une présence quotidienne auprès de l’accueillant.

LA LOGITUDE
10, rue du Chèvrefeuille
84310 Morières les Avignon
Téléphone : 06 30 82 86 60
Site : www.lalogitude.com

Accueil familial : principes et agrément

Le réseau COSI : logements integénérationnels

Vers le haut