Tout savoir sur l’accès aux droits et aux prestations des personnes en situation de handicap

Fortes de leur expérience, les équipes pluridisciplinaires de la MDPH, Direction du Conseil départemental de Vaucluse, évaluent les situations des personnes, au cas par cas, et les accompagnent en envisageant des solutions adaptées à leur handicap et leur projet de vie.

Comment constituer un dossier de demande à la MDPH de Vaucluse ?

Pour faire reconnaître votre handicap, vous devez constituer un dossier de demande de compensation du handicap auprès de la MDPH.

Pour cela vous devez :
  • Imprimer, renseigner et signer par votre médecin traitant ou spécialiste le certificat médical (cerfa n°15695*01),
  • Transmettre l'ensemble du dossier avec les pièces justificatives soit :
  1. par voie postale : MDPH 84, CS 90502 - 84096 Avignon cedex 9,
  2. directement à la MDPH : 22 boulevard Saint Michel à Avignon,
  3. à l'EDeS le plus proche de chez vous.
Au moment de l'enregistrement de votre demande, vous recevrez un accusé de réception de la MDPH.

 

Quel est le parcours de votre dossier déposé, complet, à la MDPH de Vaucluse  ?

•  L'équipe pluridisciplinaire émet un avis qui sera soumis à la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) pour décision.

•  Les services de la MDPH vous transmettent ensuite, par courrier la décision de la CDAPH qui sera également envoyée aux organismes (MSA, CAF, Conseil départemental, Établissement et Service social ou médico-social...) chargés de sa mise en œuvre.

 

Quels droits et quelles prestations ?

Après avoir exprimé à la MDPH votre situation, vos besoins, vos projets et vos attentes et en fonction des conditions prévues par la réglementation, vous pourrez peut-être bénéficier de droits et de prestations.