Le tourisme

Mis à jour le 25/10/2017

Conscient de l’intérêt économique du tourisme pour le territoire, le Département agit de manière volontariste pour le développement et la promotion du tourisme en Vaucluse.

 

Le Vaucluse, c’est le cœur de la Provence. Celle du Luberon et des villages perchés, des champs de lavande et du Mont Ventoux,  celle qui a pour capitale Avignon, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, celle aussi des festivals, des marchés colorés, de l’huile d’olive et du bon vin.

Un climat à l'ensoleillement exceptionnel, des pierres chargées d'histoire, des espaces naturels intacts, le sens de la fête et de la tradition font du Vaucluse le véritable royaume intérieur de la Provence.

Pour préparer son séjour, trouver son hébergement, connaître l’agenda du Vaucluse et toutes les activités organisées dans le département :  www.provenceguide.com


Les priorités départementales

Le tourisme hors-saison

Afin d’élargir les périodes de fréquentation, une attention particulière est portée au tourisme hors saison (notamment le tourisme d’affaire). Un plan marketing – mis en place conjointement avec le l’Agence départementale de tourisme met l’accent sur des séjours courts et thématiques.

Le Tourisme à la ferme

C'est un tourisme d’avenir en Vaucluse. Le Département a choisi de le mettre à l’honneur notamment via le développement de l’agritourisme.

Le tourisme vitivinicole

C'est un tourisme de partage de la passion du vin dans les domaines viticoles où les vignerons organisent régulièrement des ateliers de dégustations. L'œnotourisme en Vaucluse c'est l’histoire de la vigne et celle du département

Vos contacts

Direction du Développement et des Solidarités Territoriales
Département de Vaucluse
Téléphone : 04 90 16 15 00

En savoir plus

Le site des professionnels du tourisme en Vaucluse

Vers le haut