Savourez le Vaucluse

Mis à jour le 07/02/2017

Savourez le Vaucluse !
La gastronomie vauclusienne est riche de culture et d’histoire. Aujourd’hui encore, marchés traditionnels et vignobles proposent des produits fabriqués selon un savoir-faire traditionnel.

 

Les agriculteurs, confréries et viticulteurs se sont mobilisés derrière un label « Savourez le vrai, savourez le Vaucluse » pour promouvoir la qualité des produits vauclusiens.

Le Département a souhaité mener auprès des Vauclusiens et de tous ceux qui viendront en Vaucluse une action commune de valorisation des produits du terroir : de la truffe au melon en passant par le miel, l'olive, la cerise, les pommes, les berlingots... et bien sûr le vin.

L'excellence des produits vauclusiens, leur diversité et leur qualité, font aujourd'hui référence.

Le Vaucluse est une terre exceptionnelle dont doivent bénéficier le plus grand nombre. Richesse géologique, ensoleillement permanent, savoir-faire ingénieux porté par les hommes et les femmes qui font vivre le département : tout est réuni ici pour une dégustation gourmande, où l'alchimie des saveurs et des sens n'a plus qu'à faire son œuvre.

À l'heure de l'uniformisation des goûts, de la «mal bouffe» et des catastrophes alimentaires annoncées, les plaisirs de la table restent un refuge précieux pour le citoyen exigeant en quête d'authenticité et de qualité.

En Vaucluse a été fait le choix d'une mobilisation solidaire, afin de promouvoir la qualité de ses produits et le dynamisme d'un secteur économique qui multiplie les plaisirs.

Savourez le Vrai, savourez le Vaucluse !

Des séances de dégustations, des foires et salons organisés dans le cadre de l’opération « Savourez le Vaucluse », vous permettent de goûter à nos spécialités gastronomiques (melon de Cavaillon, berlingot de Carpentras ou encore Truffe du Venaissin).

Découvrez le guide des saveurs (pdf - 7,7Mo) : calendrier des fêtes de la saveur, présentation des vins vauclusiens, marchés de producteurs, recettes, contacts gourmands, tout y est. 

 

Rejoignez-nous et devenez ambassadeur des saveurs de Vaucluse (pdf - 528 Ko).

Des produits authentiques sur des marchés ensoleillés

L’agriculture est une activité déterminante pour le Département et certains produits sont fabriqués avec les mêmes procédés depuis des siècles.
L’épeautre par exemple est cultivé selon les mêmes méthodes depuis le Moyen-Âge. On en trouve sur le plateau de Sault.
Les marchés provençaux sont des lieux de convivialité et d’échange où vous trouverez les produits typiques de la cuisine provençale. Régalez-vous de fruits (melon, pêche, abricot...), légumes (ail, aubergine, courgette, tomate...) mais aussi d’olives et d’herbes aromatiques.
Retrouvez tous les marchés vauclusiens dans le guide des saveurs (pdf - 7,7Mo) ou sur Provence guide.

Déplacez-vous écolo, allez au marché en bus avec TransVaucluse.

Des vins reconnus

Le Vaucluse est une terre riche en vignobles dont certains sont mondialement connus. Ils sont majoritairement regroupés sous deux appellations :

  • « Côtes du Rhône » : situés entre Avignon et Bollène, le châteauneuf-du-pape, le gigondas, et le vacqueyras étant de renommée internationale.

  • « Côtes du Rhône Villages » : cultivés autour d’Orange, les vignobles les plus connus étant ceux des communes de Rasteau, Cairanne, Séguret, Beaumes de Venise, Roaix, ou encore Valréas.

Fête des vignes et du vin :

  • Gigondas et Vaison-la-Romaine : Mai

  • Visan et Vacqueyras : Juillet

  • Cairanne et Valréas : Août

Pour en savoir plus sur les vins vauclusiens :

Dans l'agenda

Aucune actualité disponible.

En savoir plus

Le Vaucluse est à croquer ! Produits, recettes, gastronomie... sur Vaucluse en Provence

Vers le haut