Les activités de pleine nature et le développement durable

Mis à jour le 16/06/2017

La nature vauclusienne est un terrain idéal pour les activités et loisirs de plein air. Bien encadrées, elles permettent de sensibiliser les pratiquants aux enjeux environnementaux actuels.

 

Des espaces favorables aux sports de plein air

L’intérêt porté aux sports de pleine nature est un atout majeur pour le Département.

Ils concernent de nombreuses activités :

Ces sports concourent à l’attrait touristique du département et créent de nombreux emplois.

Le département de Vaucluse veille à ce que la pratique de ces activités se fasse dans de bonnes conditions. En effet, mal gérés, ces sports peuvent entraîner une dégradation des espaces naturels, créer des conflits d’intérêt ou encore manquer de sécurité.

Pour répondre à ces enjeux, une Commission départementale des espaces sites et itinéraires relatifs aux activités de pleine nature (CDESI) a été mise en place. Cette commission composée d’élus, de représentants de l’État, de professionnels et de sportifs a élaboré un Plan départemental des espaces sites et itinéraires (PDESI).

Le PDESI sélectionne, aménage et garantit l’accès à des espaces naturels adaptés à la pratique des sports et loisirs de pleine nature. Le PDESI est actuellement expérimenté sur les terres du Ventoux et du Luberon.

Retrouvez les activités de plein air proposées par notre Centre Départemental de Plein Air et de Loisirs 

Promouvoir le développement durable à travers le sport

Sport et développement durable sont liés par des valeurs communes. Ils participent au bien-être et à l’apprentissage du vivre ensemble de leurs pratiquants. C’est pourquoi dans le cadre de son Agenda 21, le département de Vaucluse a choisi de promouvoir le développement durable à travers la pratique des sports et loisirs de plein air.

Deux actions principales : 

  • une formation pour les Directeurs et Animateurs des ACM (Accueils Collectifs de Mineurs) en partenariat avec le réseau « Goutte d’eau » et le Comité Départemental Olympique et Sportif. Cette formation permet de sensibiliser le personnel encadrant aux règles de sécurité et aux enjeux environnementaux qu’impliquent les sports de plein air

  • un accompagnement personnalisé des établissements d’activité de plein air dans la mise en place de projets pédagogiques de sensibilisation aux enjeux environnementaux.

à voir aussi

Vers le haut