L'Assemblée et les élus

Les Conseillers départementaux débattent en séance publique de toutes les questions importantes, délibèrent sur les projets de dépenses et votent les décisions.

Le choix d'une ambition pour le Vaucluse

"Cette ambition, car nous voulons avant tout être utiles à notre territoire, à tout notre territoire.

Cette ambition est collective, et ce mot n'est pas anodin. Collective, parce qu'elle est portée par toute la majorité, qui se compose, outre moi-même, de Dominique Santoni, Thierry Lagneau, Laure Comte-Berger, Jean Baptiste Blanc, Elisabeth Amoros, Suzanne Bouchet, Christian Mounier, Corinne Testud-Robert, Jean-Marie Roussin, Pierre Gonzalvez et Clémence Marino-Philippe.

Elle est collective et concerne tous les Conseillers départementaux de bonne volonté, et surtout par ce qu'elle est celle de toutes les Vauclusiennes et de tous les Vauclusiens qui aiment ce département.

Cette vision d'un Vaucluse qui se développe et profite pleinement des révolutions technologiques en cours, qui construit son futur sans rien renier de ses traditions, nous ne la portons pas seulement pour eux. nous la portons avec eux."

Maurice CHABERT, Président

du Conseil départemental de Vaucluse

 

34 conseillers élus par les vauclusiens

Depuis les élections des 22 et 29 mars 2015, les 24 Conseillers généraux ont été remplacés par 34 Conseillers départementaux. Autre changement, il y a désormais 17 cantons et non plus 24.

Les nouvelles modalités de scrutin prévoient dorénavant que pour chaque canton, un binôme (femme-homme) soit élu au scrutin uninominal majoritaire à 2 tours.

Consulter la carte des cantons

 

 

Des missions de solidarité

Solidarité entre les personnes, solidarité entre les territoires.

  • Elle gère les grandes compétences d'action sociale : aide sociale et aide au retour à l'emploi, aides aux personnes âgées (hébergement, compensation de la dépendance…), aides aux personnes en situation de handicap, santé des mères et des enfants de moins de six ans, protection de l'enfance, adoption…

  • Elle accompagne les projets d'aménagement et d'équipement des communes et concourt à l'aménagement durable du territoire et à la préservation de l'environnement.

  • Elle est responsable de la construction et de l'entretien des collèges et des routes départementales, des transports scolaires des enfants en situation de handicap.

     

Rôles et organisation des élus

Le Président

Le Président détient le pouvoir exécutif depuis la loi de décentralisation de 1982. C'est lui qui assure la préparation et la mise en œuvre du budget du département. Animant et présidant l’Assemblée départementale, il décide du contenu et de l'ordre du jour de chaque session. Il garantit une vision départementale de l'ensemble des décisions prises. Il les met en œuvre avec l'aide de l'administration du Département sur laquelle il a autorité (2 400 professionnels travaillant sur tout le territoire vauclusien).

Les Conseillers départementaux

Le Conseiller départemental représente les habitants de son canton. Élu de proximité, il est au service de ses concitoyens.
Les Conseillers départementaux sont informés sur toutes les « affaires du Département qui font l’objet d’une délibération ». Ils reçoivent donc, douze jours au moins avant les réunions de l’assemblée, un rapport sur chaque question qui leur sera soumise.
Ils sont élus pour six ans. Juste après leur élection, ils se réunissent et élisent leur Président et les Vice-Présidents.
Ils participent aux Commissions thématiques auxquelles ils appartiennent.

L'Assemblée départementale fixe le cadre des politiques du Département, vote le budget primitif, le budget supplémentaire et le compte administratif, présentés par le Président. 

Les autres questions de gestion courante sont examinées par la Commission permanente qui n’est pas publique.

Enfin, le Département dispose d’une administration pour pouvoir mener à bien ses missions. 

 

Comment se prennent les décisions ?

Le Président est l'exécutif. Il étudie et signe les rapports. Les rapports sont examinés par les commissions.
Lors des assemblées départementales et des commissions permanentes, les Vice-Présidents et les Présidents de commissions présentent les délibérations. L'ensemble des élus délibèrent par leur vote sur les rapports présentés.
L'Administration (Direction Générale des Services, Directions Générales Adjointes, Directions et Services) prépare les dossiers, propose puis applique les décisions en mettant en place les actions.