84 Le Mag

Une invitation à aller à la rencontre des hommes et des femmes qui incarnent le Vaucluse.

84 Le Mag - N°111

Une rentrée
Haut Débit
  

Septembre est là et la période estivale semble déjà bien loin. Pour nos collégiens, le temps est venu de regagner les salles de classe. C’est un sujet de saison, un de ceux que les journalistes appellent un « marronnier ». Cependant, il ne s’agit pas cette année d’une rentrée ordinaire.

En effet, grâce à la fibre optique qui équipe depuis deux ans l’ensemble des collèges vauclusiens, nous pouvons travailler sur un plan de développement du numérique éducatif qui nous permettra d’exploiter les possibilités offertes par l’Internet Très Haut Débit. Une avancée qui va de pair avec les investissements en matériel réalisés par le Conseil départemental : un million d’euros entre 2018 et 2019 pour équiper nos établissements en PC, ordinateurs portables ou tablettes numériques. Une somme à laquelle il faut ajouter un budget de fonctionnement annuel de l’ordre de 120 000 €.

En effet, nous sommes convaincus que c’est en mettant toutes les chances du côté de notre jeunesse que nous préparerons l’avenir.

Bien entendu, la fibre optique ne bénéficiera pas seulement aux collégiens mais bien à l’ensemble des Vauclusiennes et des Vauclusiens. Ainsi, d’ici la fin du premier semestre 2021, les 105 communes de la zone d’intervention publique seront couvertes par le Très Haut Débit. Ce formidable coup d’accélérateur donné par l’Assemblée départementale unanime, sous l’impulsion de la majorité actuelle, répond à une préoccupation majeure : faire en sorte qu’aucun de nos concitoyens ne soit laissé sur le bord de la route, victime d’une fracture numérique au moment où notre quotidien est révolutionné par le numérique. En effet, les opportunités offertes par le Très Haut Débit sont quasiment infinies et impactent nos pratiques dans de nombreux domaines : médical, entrepreneurial, industriel, agricole, éducatif, administratif, pour n’en citer que quelques-uns. La dématérialisation des demandes de subvention pour les associations, mise en place dès le mois de septembre, est d’ailleurs l’une des applications permises par les outils numériques et la fibre optique.

Cependant, ce numéro ne tourne pas uniquement autour du Très Haut Débit. Traditionnellement, septembre est également le mois des Journées Européennes du Patrimoine. Pour cette édition 2019, le Conseil départemental vous ouvrira cette année encore les portes de son hémicycle, de ses Archives et de ses cinq musées pour vous inviter à une plongée au cœur de notre histoire et de notre patrimoine.

Par ailleurs, comme nous aimons cultiver non seulement l’esprit mais également le corps, le Conseil départemental de Vaucluse vous proposera également, le 22 septembre, de faire «Place aux sports» ! Cette journée gratuite, conçue comme une fête populaire sera l’occasion de s’informer mais également de s’initier aux nombreux sports que l’on peut pratiquer en Vaucluse.

Il me reste à vous souhaiter à toutes et tous une très belle rentrée !

 

Maurice CHABERT,
Président du Conseil départemental de Vaucluse