84 Le Mag

Une invitation à aller à la rencontre des hommes et des femmes qui incarnent le Vaucluse.

84 Le Mag - N°112

Vers l’avenir
et au-delà…
  

Les fêtes passées, une nouvelle année commence, pleine de promesses et d’espoir. Mais, plus que des promesses, ce sont des engagements que nous prenons avec le budget 2020, exemplaire à bien des égards : empreint de solidarité, il est également responsable et tourné vers l’avenir.

Préparer l’avenir, c’est d’abord se soucier de nos anciens. L’espérance de vie s’accroît régulièrement dans notre pays, ce dont nous devons évidemment nous réjouir. Mais comment faire en sorte de ne pas seulement « vieillir » mais plutôt de « bien vieillir » ? Afin d’adapter nos politiques publiques aux enjeux futurs, nous pouvons désormais nous appuyer sur une étude menée conjointement avec l’Insee et ainsi anticiper.

Préparer l’avenir, c’est également offrir des perspectives aux Vauclusiennes et aux Vauclusiens éloignés de l’emploi. Au-delà de la simple gestion du  Revenu de Solidarité Active, le Conseil départemental accompagne vers un retour à l’activité, par exemple à travers le Parcours Emploi Compétence.

Préparer l’avenir, c’est également se soucier des ressources naturelles que nous lèguerons aux générations futures. Très mobilisé, le Conseil départemental vient d’adopter un nouvel Agenda 21 qui décline 26 mesures concrètes en faveur de l’environnement et du développement durable. Il s’agit d’un engagement fort pour la jeunesse, mais ça n’est pas le seul. En effet, avec la mise en place du budget participatif dans les collèges, nous associerons  désormais les collégiens, citoyens de demain, aux projets qui les concernent.

Préparer l’avenir, c’est enfin se soucier du passé. Avec les Archives départementales, nous assumons un rôle de « passeur de mémoire ». Le site historique du Palais des papes accueille déjà 25 kilomètres d’archives. Cependant, la place manque désormais et nous allons donc engager la construction d’un nouveau bâtiment, plus moderne et plus grand, qui nous permettra d’accueillir les documents d’archives d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

A l’image de notre ambition pour le Vaucluse, je souhaite à chacun d’entre vous une année 2020 pleine d’espoir et riche de réalisations personnelles et professionnelles !

 

Maurice CHABERT,
Président du Conseil départemental de Vaucluse