Crise sanitaire COVID-19 - Séance publique du vendredi 22 janvier 2021

Reconduction du plan de soutien en faveur des associations vauclusiennes en 2021

Le 29 mai 2020, dans le contexte de crise sanitaire COVID-19, le Conseil départemental de Vaucluse adoptait son plan de soutien aux associations.

Parmi les mesures fortes de ce dispositif d’urgence, le Département avait notamment fait le choix de garantir son soutien financier aux associations organisatrices de programmations, d’actions ou d’événements touchées par les annulations ou les reports mais également d’assouplir le dispositif départemental de dépôt des demandes de subvention pour les acteurs culturels.

Prolongement des mesures exceptionnelles

Pour 2021, au regard de la poursuite de la crise sanitaire, le Conseil départemental de Vaucluse a décidé de prolonger ces mesures exceptionnelles pour ne pas davantage pénaliser les associations qui n’auraient pu tenir leurs manifestations ou poursuivre leurs actions en 2020, sans négliger pour autant les principes de contrôle de l’utilisation de l’argent public.

Les demandes de subvention 2021 seront instruites en veillant à ce que les crédits non-utilisés par les associations, faute d’annulation d’événements ou d’actions, soient redéployés sur 2021.

Au terme de l’année 2021, l’effectivité de ces mesures sera évaluée. Selon l’évolution de la crise conduisant à l’impossibilité de conduire les projets, la reconnaissance de la « force majeure » permettra de transformer exceptionnellement la subvention « projet » en subvention de fonctionnement pour l’année 2021.

En résumé, l'Assemblée départementale a fait le choix de maintenir leur plan de soutien aux partenaires associatifs qui participeront aussi à la nécessaire relance économique et sociale liée à la sortie de crise.

Pour l’année 2020, ce sont 842 associations vauclusiennes qui ont bénéficié de cet accompagnement financier du Département, pour un montant global de 15 938 232 euros.