Ecoparc Vaucluse - Séance publique du vendredi 22 janvier 2021

Création du parc d’activités économiques NATURALUB par la communauté d’agglomération Luberon Monts de Vaucluse à Cavaillon

Engagé auprès des communes et intercommunalités dans un travail d’aménagement des Zones d’Activités Economiques (ZAE), le Conseil départemental de Vaucluse s’implique pour améliorer le cadre et la qualité de vie des entreprises, des salariés et des habitants.

Le Département souhaite renforcer l'attractivité du Vaucluse auprès des sociétés déjà présentes ou désireuses de s'y implanter en encourageant la requalification des zones d'activités vieillissantes et en développant une nouvelle offre foncière d'excellence économique, technique et environnementale.

Un million d’euros pour la création de la ZAC des Hauts Blanquets à Cavaillon

Le Département finance des projets structurants pour le territoire. Aujourd’hui, par une convention, l’Assemblée départementale attribue à la Communauté d’Agglomération Luberon Monts de Vaucluse une subvention d’un million d’euros (10,5 % du montant des dépenses éligibles estimées à 9,5 M€ d’un projet d’un montant total de 29,7 M€) pour la création de la Zone d’Activité des Hauts Banquets dédiée à la naturalité, dite « parc NaturaLub» sur la Commune de Cavaillon.

Ce parc d’activités économiques sera aménagé, à partir de septembre 2021, sur 46 hectares divisés en quatre secteurs distincts : un pôle de vie sera consacré aux services (incluant un espace de loisirs), un autre secteur dédié au tertiaire, à l’agroalimentaire et un pour les entrepôts.

Ce projet échelonné sur plusieurs années permettra de répondre au déficit d’offre foncière mis en lumière par une étude réalisée en 2017.

L’opération sera confiée au Groupe IDEC qui aménagera le site.

Un label Parc+ obtenu par le parc d'activités pour son exemplarité architecturale et paysagère

En 2008, un premier dispositif technique et financier est porté par le Conseil départemental de Vaucluse pour soutenir les projets de création et de requalification de parcs ou quartiers d’activités économiques.

Conditionné par une charte qualité, il est modifié en 2013 pour devenir le dispositif « Ecoparc Vaucluse ».

En 2019, le dispositif est de nouveau révisé et change de nom « Ecoparc+ Vaucluse », notamment afin d’intégrer le label régional « Parc+ » porté par l'ARBE (Agence Régionale pour la Biodiversité et l'Environnement SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur). Ce label, référence régionale d'excellence, valorise les parcs d'activités attractifs et de qualité situés dans un environnement préservé et agréable à vivre.

En octobre 2020, le projet de ZAC des Hauts Blanquets a obtenu ce nouveau label et est reconnu « Parc engagé » par le jury du dispositif Parc+ estimant favorablement ses choix d’aménagement.