Répartition des aides sur le secteur du sport - Séance publique du vendredi 22 janvier 2021

1ère répartition 2021

Plusieurs fois par an, afin de soutenir l’offre sportive sous toutes ses formes, le Conseil départemental de Vaucluse accorde à des comités départementaux, des clubs et des sportifs de haut-niveau, une aide financière.

Ce soutien matériel, conditionné par le dépôt d’un dossier complet auprès du service, doit leur permettre de fonctionner tout au long de la saison mais également de mener à bien des projets spécifiques ou d’organiser et de participer à des événements liés aux diverses compétitions.

Dans une période très compliquée pour le secteur sportif du fait des restrictions sanitaires concernant les pratiques (accès aux équipements, entraînements) et les rassemblements (épreuves, matchs), le Département a pris la décision de faciliter l’instruction des dossiers et d’accélérer le processus de versement des subventions.

Malgré l’activité sportive tronquée par la crise de la COVID-19, le Conseil départemental poursuit son accompagnement d’autant plus vital aujourd’hui.

En cette première séance de l’Assemblée départementale pour l’année 2021, l'Assemblée départementale a voté l’attribution de 35 premières aides financières, au bénéfice de 31 tiers, pour un montant de 204 674 euros (169 750 euros en fonctionnement, 34 924 en investissement).

Ces subventions concernent des thématiques découlant des grandes orientations de la politique départementale en faveur du sport :
  • « Sport pour tous » : BMX Club Sarrians (34 924 euros), Aéroclub Vauclusien (3 000 euros)
  • « Sport de compétition » : Ecole gardien de but Cadenet (800 euros), 11 clubs de haut-niveau (130 900 euros) dont Avignon Volley-ball ou Mazan Ventoux Comtat Handball et Sporting Club Courthézon, 15 sportifs individuels (8 000 euros) pour huit disciplines
  • « Sport vecteur d’équité des territoires » : six manifestations (27 050 euros) pour le Mont Ventoux Dénivelé Challenges en cyclisme, deux compétitions d’aviron « tête de rivière », trois compétitions de tir à l’arc, les Trophées Mistral en volley-ball, la Xrace Adventure en triathlon et la course cyclosportive GF Mont Ventoux.