Désignation des lauréats 2020 de l’appel à destination des communes et territoires intercommunaux pour les aménagements cyclables du réseau structurant départemental - Séance publique du vendredi 26 mars 2021

Dans le cadre de sa politique volontariste de développement du vélo traduite en actions par son Schéma Départemental Vélo en Vaucluse, le Conseil départemental de Vaucluse a créé en mai 2020 un appel à projets à destination des communes, des EPCI et des syndicats mixtes en matière d’aménagements cyclables.

Rendre homogène les différents réseaux cyclables en Vaucluse


Par ce dispositif, le Conseil départemental de Vaucluse soutient concrètement l’accroissement et la cohérence des différents réseaux cyclables du territoire.

Pour l’année 2020, cinq projets ont été déposés auprès du service départemental instructeur.

Par le montage complet de leur dossier et répondant aux critères de l’appel à projets, trois communes et EPCI ont été désignés lauréats et bénéficieront, au total, d’une aide financière départementale de 88 703 euros :

  • La commune de Piolenc pour le projet de liaison vélo de Piolenc vers la ViaRhôna et de Piolenc vers Uchaux pour un montant de 7 177 euros. Sur trois tronçons, le Conseil départemental financera la mise en place de signalisations,
  • La commune d’Uchaux pour le projet d’aménagement d’un parcours cyclable Nord-Sud (3 tronçons Piolenc-Les Vincenty, Les Vincenty-La Galle, La Galle-les Farjons) constituant l’un des tronçons de liaison entre Bollène et Piolenc par le massif d’Uchaux qui bénéficiera d’une subvention départementale de 54 492 euros,
  • La Communauté de Communes du Pays Réuni d’Orange (CCPRO) pour la sécurisation au départ de Courthézon de la liaison cyclable vers Bédarrides pour un montant de 27 034 euros alloué par le Département. Cela permettra la création d’une piste cyclable, d’un plateau traversant et de bandes cyclables.

Deux dossiers incomplets ou nécessitants encore des études n’ont pas été retenus cette année mais ils pourront être représentés en 2021 par les collectivités concernées.