Agrandir l'image, fenêtre modale

Collèges

Accueil des élèves de 4e et de 3e et gratuité de la demi-pension jusqu’à la fin de l’année scolaire dans les collèges vauclusiens

Depuis le 18 mai, les 41 collèges publics du Vaucluse accueillent des élèves de 6e et de 5e dans le respect du protocole sanitaire, y compris pour le repas de la demi-pension, dans la plupart des établissements. Dans la continuité de leurs camarades, c’est au tour des élèves des classes de 4e et de 3e de retrouver leur établissement dès cette semaine.

Publié le

Grâce à la mobilisation des services du Conseil départemental de Vaucluse, la reprise des cours se fait ainsi graduellement en suivant des conditions de sécurité optimales et les consignes du gouvernement.

« Depuis trois semaines, le personnel du Conseil départemental, comme les enseignants, a su s’adapter aux contraintes liées à la sortie de crise. Le Département a apporté tout son concours à la bonne marche des collèges publics, qui sont désormais en position pour l’accueil de nouveaux élèves des classes de 4e et de 3e, souligne Dominique Santoni, Vice-Présidente du Conseil départemental de Vaucluse en charge des collèges. Nous avons réalisé un important travail dans chaque établissement public, en lien étroit avec l’Éducation Nationale ».

Cette organisation tient compte des contingences en termes de sens de circulation des élèves et d’espace. En effet, seuls sont désormais autorisés, dans une même salle, de petits groupes d’élèves (15 maximum) afin d’éviter des classes surchargées et des couloirs bondés. Les professeurs se déplacent d’une salle à l’autre et non plus les élèves. Les récréations se déroulent en alternance. Autres obligations : respecter un mètre de distance entre toute personne mais aussi porter un masque. L’Education Nationale fournit les masques aux élèves. Le Département, pour sa part, a équipé son personnel en masques et en gel hydro-alcoolique.

Pour assurer la continuité des cours, les collégiens viennent en classe par roulement. Le recensement prévisionnel des élèves présents est régulièrement réactualisé par les établissements qui contactent les familles et leur adressent des questionnaires en vue d’organiser l’accueil des élèves selon des modes variables d’un collège à l’autre.

Demi-pension gratuite jusqu’à la fin de l’année scolaire


La forte mobilisation des personnels du Conseil départemental a permis également la remise en fonctionnement de la majorité des demi-pensions dès le 18 mai.

« C’était une volonté forte à la fois du Président du Conseil départemental et du Directeur académique des services de l’Éducation nationale. Il n’était pas envisageable que les familles des collégiens de retour en classe soient obligées de pallier l’absence de demi-pension, ajoute Dominique Santoni. Cela répond au besoin des familles. C’est pourquoi, le Conseil départemental a décidé la gratuité de la demi-pension jusqu’à la fin de l’année scolaire ».