Travaux
Au collège Raspail de Carpentras, une cour plus agréable pour les élèves
Publié le
Avant d’aller se restaurer à la cantine, les collégiens doivent faire la queue à l’extérieur. Désormais, ils patientent à l’abri de la pluie et du soleil sous le nouvel auvent de 229 m², qui a été bâti en L dans la continuité du réfectoire. Cette construction fait partie des différents aménagements qui ont été réalisés pendant les vacances estivales dans l’établissement carpentrassien. « Nous avions d’abord réalisé des travaux préparatoires durant les vacances de Pâques, en coulant les fondations. Les gros aménagements se sont poursuivis en juillet et en août », recontextualise Emile Gasco, de la Direction des Bâtiments et de l'Architecture, qui a suivi le chantier mené par le Département.
Un préau a également été construit au milieu de la cour. « On a employé une technique qui est une première dans les collèges du Vaucluse, en choisissant une couverture en toile étanche, avec une allure très contemporaine. Elle a été rapide à réaliser : une semaine pour les fondations et une autre pour le préau ». Les poteaux sont en acier galvanisé et la charpente en bois. La construction procure une ombre fraîche, très agréable. « Qui plus est, l’ensemble est très esthétique. Les deux réalisations, à savoir le préau et l’auvent, se fondent bien avec le reste de l’établissement », se réjouit, pour sa part, la principale du collège, Frédérique Fiandino.
Un meilleur cadre pour davantage de réussite scolaire ?
Elle l’a constaté, les élèves se sont rapidement approprié ces nouveaux espaces. Ils sont très prisés pour s’abriter des gouttes automnales à l’intercours. Auparavant, les collégiens se massaient sous le renfoncement du bâtiment Nord et le niveau sonore s’élevait très rapidement. Pareil, en cas de forte chaleur, la disposition de la cour n’était pas idéale. La principale espère que ces aménagements vont aussi profiter au bien-être, à la concentration et donc à la réussite scolaire des élèves : « Nous allons avoir une pause de meilleure qualité entre midi et 14 heures. On peut imaginer qu’il y aura un impact positif sur les cours l’après-midi. Quand les conditions sont dégradées, cela se ressent forcément dans la classe. Certains élèves arrivent à 7h30 et repartent à 17h, il y a donc une vraie réflexion sur la qualité de vie. » L’enjeu est d’autant plus grand lorsque l’on sait que 560 des 750 élèves du collège Raspail sont en demi-pension et restent donc dans l’établissement lors de la pause méridienne.
Le Département a également profité de ces travaux pour désimperméabiliser une partie de la cour. « On a remplacé l’enrobé par une clapissette. Des jardinières ont été installées afin que les enfants puissent s’asseoir sur les rebords », décrit Emile Gasco. Des arbres haute tige vont être plantés très prochainement pour créer davantage d’ombre.
Un terrain multisports pour inciter les élèves à bouger
Autre changement de taille : le grand terrain de football, qui s’étendait sur une grande partie de la cour, a été supprimé au profit du préau et d’un terrain multisports, où les jeunes amateurs de ballon pourront se défouler le midi. Ils peuvent toujours jouer au football mais également au basketball et au handball. Cette réorganisation permet un meilleur « partage des espaces et une configuration plus sécurisée », note la principale. Enfin, les marquages au sol ont été repeints avec des rangs par classe.
L’ensemble du chantier a coûté 530 000€, financés par le Département de Vaucluse. « L’espace ne manquait pas dans la cour, mais il est mieux mis en valeur. Ces travaux étaient très attendus », conclut Frédérique Fiandino.