Agrandir l'image, fenêtre modale

Canton de Monteux : la Présidente à la rencontre des élus

Dominique Santoni, Présidente du Conseil départemental de Vaucluse, poursuit sa tournée des cantons vauclusiens. Elle était ce jeudi dans celui de Monteux. L’occasion d’une séance de travail avec les maires du territoire.

Publié le

Cette journée de travail a débuté par une table-ronde avec les maires du canton afin d’échanger sur les projets que les élus souhaitent développer dans leur commune, en présence des Conseillers départementaux Jean-Claude Ober et Florelle Bonnet. Ensemble, ils ont évoqué notamment le plan santé récemment présenté par le Département, qui permettra de lutter contre la désertification médicale, et la future plate-forme Vaucluse Ingénierie, au service des projets initiés par les communes et les intercommunalités.

La Présidente est ensuite allée à la rencontre des dirigeants du domaine viticole Dames de Lune, à Sarrians, qui appartient à la même famille depuis quatre générations. Depuis 2014, Lydie Alonso a pris le relais et a lancé la première vinification trois ans plus tard. Avec succès, puisque l’exploitation a reçu plusieurs récompenses. Elle a ensuite donné naissance à sa première cuvée de Vacqueyras blanc en Agriculture Biologique.

Autre temps fort de cette journée, la  visite de  la cave oléicole La Balméenne et de son moulin, à Beaumes-de-Venise. Un haut-lieu de l’huile d’olive en Vaucluse, fondé en 1925, dirigé par Fabien Arnaud, directeur général de la coopérative. Le site, modernisé en 1999, propose trois gammes d’huile d’olive autour de ses fruités vert, mûr et noir. La cave oléicole rayonne sur un large territoire en accueillant plus de 800 récoltants. Elle produit chaque année entre 70 000 et 100 000 litres d’huile d’olive. La Balméenne commercialise l’ensemble de sa gamme à travers sa boutique, grâce à la vente en ligne et auprès d'un réseau de magasins et grossistes.