Musée d'Histoire Jean Garcin 39-45

Célébration des 30 ans du Musée d’Histoire Jean Garcin 1939-45 L’Appel de la liberté

Ouvert en juillet 1990, le Musée d’Histoire Jean-Garcin : 39-45 L’Appel de la Liberté fête ses trente ans cette année, trente années d’histoire dans la grande Histoire…

Publié le

Un anniversaire qui invite à découvrir ou redécouvrir cet espace dédié à la fois aux mouvements de résistance en Vaucluse ainsi qu’à la vie quotidienne en France et dans le département sous l’Occupation.

Résister à l’oubli

"L’Histoire n’a de sens que si nous la faisons vivre au quotidien.

C’est sans nul doute cette conviction qui a présidé à la création du Musée d’Histoire Jean Garcin, il y a 30 ans de cela. En effet, après avoir acquis en 1981 la collection privée de Raymond Granier, Jean Garcin, alors Président du Conseil général de Vaucluse, a souhaité créer un lieu pour conserver et exposer ce fonds de plus de 10 000 pièces. Ancien résistant lui-même, Jean Garcin s’est illustré en dirigeant, sous le pseudonyme du Colonel Bayard, l’un des réseaux de Résistance les plus importants du sud-est...."

Maurice CHABERT, Président du

Conseil départemental de Vaucluse

 

 

30 figures de la résistance

A cette occasion, le Conseil départemental de Vaucluse a souhaité mettre en lumière non seulement des résistants français et particulièrement Vauclusiens, mais également des figures de la résistance internationale à travers les époques.  

Ces figures, au nombre de 30, ornent la façade du Musée d’Histoire Jean-Garcin : 39-45 L’Appel de la Liberté et rappellent au visiteur que la résistance à l’oubli est un devoir.