Allez-y !

Cheval Passion se prend aux Jeux !

Les passionnés de chevaux ont rendez-vous pour la 38e édition de Cheval Passion, du 17 au 21 janvier, au Parc des expositions d’Avignon. Au programme, 250 exposants, de nombreux spectacles et différents concours, notamment une nouvelle épreuve de saut d’obstacles de poney, parrainée par le Département dans le cadre du programme « Le Vaucluse se prend aux jeux ».

Publié le

À l’invitation du Département, 250 collégiens des classes ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) ont participé à une journée de découverte du cheval et du monde de l’équitation, en présence de Christelle Jablonski-Castanier, Vice-présidente chargée du Sport, de la Vie associative et des Collèges. Au programme : balade en calèche, visite du salon et spectacle.

 

Cheval Passion passe en mode olympique avec deux temps forts : rendez-vous est d‘abord donné le mercredi 17 janvier de 10h30 à 12h, sur le stand du Comité départemental d’équitation (Hall C) pour une rencontre avec deux champions français en lice pour participer aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : Anne-Frédérique Royon, en para-dressage et Stéphane Landois en Concours Complet d’Equitation (CCE).

Dimanche 21 janvier, place à la compétition de sauts d’obstacles de poney, parrainée par le Département. Cette compétition réunira plus de 120 cavaliers de toute la région, âgés de 8 à 18 ans. « C’est l’occasion de mettre le poney sur le devant de la scène, souligne Caroline Jouis, présidente du comité départemental d’équitation. Il n’y avait plus eu d’épreuves de poney à Cheval Passion depuis une quinzaine d’années. Cette discipline constitue un formidable apprentissage de l’équitation pour les plus jeunes. C’est une épreuve spectaculaire, d’autant plus que ce concours sera qualificatif pour les prochains championnats de France de la discipline, en juillet, à Lamotte-Beuvron, dans le Loir-et-Cher ». L’occasion de voir évoluer des poneys de différentes tailles. « Un mètre pour les plus petits, les Shetland, et maximum 1m50 pour les plus grands, par exemple les Connemara, ajoute Frédéric Aygalenq, délégué général du comité départemental. Cela permet, pour chaque niveau d’âge, de passer des obstacles adaptés : d’une hauteur de 50 cm pour les enfants de 8 ans jusqu’à 1 mètre pour les cavaliers plus expérimentés ». 

 

Sur le stand du Vaucluse (Hall C), la Présidente Dominique Santoni a dialogué avec deux champions français en lice pour participer aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : Anne-Frédérique Royon, en para-dressage et Stéphane Landois en Concours Complet d’Equitation (CCE), en présence de Frédéric Bouix, délégué général de la fédération française d’équitation.

 

Spectacles et salon des exposants

Côté show, le Gala des Crinières d’Or mettra en lumière la scène équestre internationale dans toute sa diversité. Au programme, les allures extraordinaires des chevaux islandais, l’élégance incomparable des Ibériques, le retour de la Garde républicaine dans un exercice magistral, les prodigieux tableaux de dressage en liberté avec Clémence Faivre et la cavalière roumaine Miron Bococi, sans oublier la poésie des chevaux de Camargue,  l’accent
mexicain de Marco Zermeño ou le rythme effréné du Caval’Show.

Autre temps fort, un bâtiment sera réservé à l’équitation Western avec des chevaux du continent nord-américain, des cavaliers aguerris, sans oublier une compétition open de « Ranch Sorting », qui consiste à faire évoluer un groupe de vaches, et différentes  démonstrations mais aussi des concerts de musique country.

Enfin, le salon, qui attire chaque année 90 000 visiteurs, présente les nouveaux équipements et matériels. Et comme chaque année, Cheval Passion est aussi tourné vers le jeune public. Grâce au Département, plus de 250 collégiens des classes ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) participeront à l’événement et découvriront la magie des arts équestres.

 

120 cavaliers sont attendus pour le concours de poney

 

 

Cheval Passion
Du 17 au 21 janvier au Parc des expositions d’Avignon.
Renseignements et billetterie sur : www.cheval-passion.com 

Tout savoir sur le programme « Le Vaucluse se prend aux Jeux »