« Collèges au concert » : beatbox et musique classique en scène

Temps fort des actions culturelles et éducatives portées par le Département, l’opération « Collèges au concert » a accueilli, durant deux jours, plus de 1 800 collégiens, à l’Auditorium du Thor. L’occasion de leur faire découvrir élèves la musique classique. Originalité de cette édition 2023 : la participation d’un beatboxeur, qui a accompagné l’Orchestre National Avignon-Provence.

Publié le

L’action « Collèges au concert  est le fruit d’un partenariat entre le Département, l’Orchestre National Avignon-Provence (ONAP) et l’Education Nationale. Objectif : permettre aux élèves de 35 collèges vauclusiens d’assister à un concert.

Sur la scène de l’Auditorium du Thor, l’Orchestre National Avignon-Provence s’est produit en compagnie du beatboxeur et multi-instrumentiste Robin Cavaillès. L’artiste a démultiplié les voix tout en jouant avec les sonorités de son corps. Au début de l’année scolaire, Robin Cavaillès avait eu l’occasion de rencontrer les collégiens et leurs professeurs, pour leur découvrir la technique vocale du beatbox. Les concerts ont été  suivis d’un temps d’échange entre le chef d’orchestre, les musiciens, les artistes et les collégiens.

 

« Collèges au concert » est une action soutenue par le Département, qui prend en charge le déplacement des élèves (environ 9 000 €) et l’ensemble des coûts liés à l’utilisation de l’Auditorium du Thor. Le Département apporte également son soutien à l’Orchestre National Avignon-Provence, à travers une subvention annuelle de 15 000 €.