Conseil départemental de Vaucluse

Consultation publique sur la Liaison Est-Ouest, contribution de Maurice Chabert, Président du Conseil départemental de Vaucluse

Publié le

Maurice Chabert, Président du Conseil départemental de Vaucluse

 
«Nous avons une occasion historique de réaliser enfin la LEO, ne passons pas à côté»

Maurice Chabert, Président du Conseil départemental de Vaucluse, a souhaité apporter sa contribution écrite à la récente consultation publique lancée par la Préfecture au sujet du projet de « Liaison Est-Ouest » de contournement de l’agglomération d’Avignon.

Le projet de la tranche 2, qui revient régulièrement dans l’actualité sans réellement avancer alors qu’il est tant attendu par la population, est vivement soutenu par le Département depuis plus de vingt ans.

Maurice Chabert, considérant que « toutes les planètes étaient alignées » pour enfin faire aboutir ce chantier vital pour notre territoire, a rappelé en quoi il était aujourd’hui urgent de concrétiser ce projet sur lequel la position du Conseil départemental n’a jamais varié.

Pour le Président du Conseil départemental de Vaucluse, l’occasion est unique pour quatre raisons : la nécessité de la liaison Est-Ouest est reconnue et elle est attendue depuis maintenant trop longtemps ; tous les acteurs impliqués s’accordent sur l’utilité du projet en terme de santé publique ; la viabilité des alternatives nouvelles proposées n’est pas prouvée et semble même reporter sur d’autres secteurs les problèmes au lieu de les régler ; et enfin l’ensemble des financeurs, dont le principal, l’État, ont adhéré au projet actuel et sont prêts à s’engager.

Il serait également impensable de ne pas se saisir des investissements compris dans le plan de relance porté par l’État pour répondre aux enjeux de la crise sanitaire inédite que nous traversons.

Ainsi, par sa contribution, le Président du Conseil départemental de Vaucluse réaffirme que l’heure n’est plus aux tergiversations mais à l’action et il souligne cette opportunité historique d’améliorer significativement la qualité de vie de nombreux Vauclusiens.