Conseil départemental de Vaucluse

Dominique Santoni élue Présidente du Conseil départemental de Vaucluse

Séance d’installation de l’Assemblée départementale de Vaucluse

Publié le

Après le second tour de scrutin de dimanche dernier, les Conseillers départementaux élus par les Vauclusiens étaient réunis ce matin, dans l’hémicycle à Avignon, pour la traditionnelle séance d’installation de la collectivité départementale.

Max Raspail, doyen de l’Assemblée, a présidé la séance qui avait pour principal point à l’ordre du jour le vote de désignation du nouveau Président de l’exécutif départemental.

Au troisième tour de scrutin, à la majorité relative (14 voix contre 12 pour Jean-François Lovisolo, Conseiller départemental du canton de Pertuis, et 8 votes blancs), Dominique Santoni, Conseillère départementale du canton d’Apt, a été élue Présidente du Conseil départemental de Vaucluse.

Pour la première fois dans l’histoire du Département, c’est une femme qui le présidera.

« Ce petit « e » en plus dans ce nom masculin qui fait de moi une Présidente, représente beaucoup pour moi et participe à l’émotion que j’éprouve. Je pense à toutes mes collègues, élues vauclusiennes, je pense à toutes les femmes de Vaucluse pour qui ce petit « e » supplémentaire veut dire beaucoup.

Aussi, ce 1er juillet 2021, être la première signifie, à mes yeux, ouvrir la voie… une voie dans laquelle les jeunes filles et les femmes qui demain souhaiteraient s’engager dans la vie publique n’hésiteraient pas, n’hésiteraient plus à le faire. Alors je veux en profiter pour saluer le courage de mes collègues, élues vauclusiennes, et toutes les femmes du Vaucluse » a déclaré Dominique Santoni devant l’Assemblée départementale après son élection.

Consciente des défis qui nous attendent et du contexte difficile et incertain pour nos concitoyens, je crois que l’heure est à la concentration, non pas sur ce qui pourrait nous opposer, voire nous diviser, mais sur ce qui nous rassemble : une même passion pour le Vaucluse. Cet élan partagé est un excellent point de départ. Il s’agit en effet, au cours des sept prochaines années, de construire l’avenir. Un avenir où la jeunesse vauclusienne a le choix. Un avenir où elle peut espérer grandir, étudier, se former, trouver un emploi, un logement et construire sa vie dans un département dont elle sera fière. Alors véritablement, nous aurons fait notre travail.»

Dans un second temps, l’Assemblée départementale a également désigné 8 Vice-présidents :

Thierry Lagneau, Corinne Testud-Robert, Elisabeth Amoros, Suzanne Bouchet, Pierre Gonzalvez, Christian Mounier, Patrick Merle et Christelle Jablonski-Castanier