Education

Inauguration du collège Anselme MATHIEU

Le Collège entièrement réhabilité

Publié le

Le collège Anselme Mathieu se situe dans le quartier Sud de la ville d’Avignon. Il accueille des élèves généralistes mais aussi des élèves en Section d’Enseignement Général Professionnel Adapté (SEGPA) avec deux champs professionnels : Habitat et Hygiène-Alimentation-Services.

Construit en 1968, le collège ne respectait plus les normes en vigueur, de lourds travaux étaient nécessaires sur une longue période.

Offrir des espaces fonctionnels et agréables
L’entrée des élèves

Elle se déroule désormais par l’avenue Chevalier de Folard.

Ce déplacement s’accompagne d’une réorganisation de l’espace bordant l’avenue par la création d’un ensemble : Parvis d’accueil - Espace de cheminement. L’ensemble est en continuité avec le parking des visiteurs de 40 places, mutualisé avec le parking de la piscine. Il a été réhabilité par la Ville en même temps que les travaux du collège. La Ville a également réhabilité le carrefour des avenues Reine Jeanne et Chevalier de Folard.

Le parvis intérieur

Il est placé devant la loge est couvert. Placée en proue, la loge est facilement repérable depuis l’extérieur. Elle surveille à la fois le parvis extérieur non couvert et le local à vélos, qui est placé à l’intérieur de l’enceinte, sous le parvis.

Le préau

Il s’étend sur la moitié Ouest du rez-de-chaussée, en continuité avec la cour, pour accueillir les élèves et permettre leur regroupement au pied des deux escaliers qui desservent les classes à l’étage.

L’accès des pompiers et des services de secours

Il est situé sur l’avenue Chevalier de Folard depuis le parking de stationnement. L’accès de services et le parking du personnel sont maintenus sur l’avenue de la Reine Jeanne.

Les espaces extérieurs

Ils ont été entièrement repensés d’un point de vue architectural. Depuis l’extérieur, le long de l’avenue Reine Jeanne, des murs végétaux et minéraux parent les bâtiments.

Améliorer les services pour les collégiens
Le Centre de Connaissance et de Culture (C.C.C.)

Le C.C.C. est réorganisé de façon rationnelle au même emplacement. Une place plus importante lui est attribuée pour répondre aux demandes du programme. La salle informatique et la salle de travail de groupe sont créées en excroissance au Nord, le coin lecture est aménagé au-dessus des bureaux de gestion.
Les enseignants, dont les locaux sont aménagés au rez-de-chaussée, sont en liaison directe avec l’administration et avec le C.C.C. qu’ils peuvent rejoindre aisément par un ascenseur.

La restauration

Un soin particulier est apporté à l’accès du restaurant scolaire. L’attente des élèves se fait sous le préau et un patio intérieur sépare cet espace d’attente de la salle de restaurant, qui est éclairée sur trois côtés : le patio, le jardin au Sud et à l’Est sur la cour. Les élèves sortent ensuite sous une galerie couverte après le repas pour rejoindre les espaces récréatifs.

La salle de restaurant des professeurs bénéficie également d’une position à l’écart de l’agitation des élèves et s’ouvre largement sur les espaces extérieurs.

L’espace polyvalent

La salle polyvalente Chevalier de Folard est accessible par le hall d’accueil. Elle fonctionne de manière autonome avec ses sanitaires et ses issues de secours, tout en respectant la fermeture du collège. Elle est largement vitrée sur le patio intérieur et sur la rue, des ouvertures ont été aménagées. Cette salle peut être utilisée par les associations de quartier.

Les chiffres clés...
  • Une capacité de 500 élèves + 64 élèves sur la SEGPA du site Mathieu + 64 élèves sur la SEGPA du site Le Lavarin

  • Une équipe de 9 agents départementaux

  • Un bâtiment de 6 480 m² sur un terrain de 1,4 ha

  • Un budget de réhabilitation de 16 773 358

Un investissement de la Ville dans le réaménagement des abords

"Œuvrer pour le bon fonctionnement des collèges publics est une mission essentielle du Département.

Ainsi, le Conseil départemental s’attèle à la construction, la rénovation et la modernisation de ses collèges  vauclusiens.

Améliorer la scolarité des collégiens passe aussi par une bonne alimentation, des transports scolaires sécurisés, des équipements informatiques et sportifs de qualité, des cartables moins lourds et des activités pédagogiques qui éveillent notre jeunesse à l’environnement, la culture, la science ou encore la citoyenneté."

Maurice CHABERTPrésident du Conseil départemental de Vaucluse