Routes départementales

Lancement de la campagne de sensibilisation aux agents des routes «On bosse pour vous, respectez-nous»

Le Conseil départemental appose dès aujourd’hui sur une partie de sa flotte de véhicules affectés à la gestion des routes, des visuels comportant un message fort : « On bosse pour vous, respectez nous » afin d’inviter les usagers à faire preuve de prudence à l’approche des agents qui interviennent sur le réseau routier départemental.

Publié le

Les agents des routes ont un rôle déterminant pour l’exploitation et l’entretien des 2 330 km de voies départementales, dans le but de garantir les meilleures conditions de circulation aux usagers de la route. Intervenant de jour comme de nuit, ces agents sont exposés à la dangerosité du métier.

De par des comportements inadaptés, les conducteurs mettent parfois la vie des agents en danger, que ce soit aux abords de chantiers ou de zones d’intervention. C’est pourquoi, le Conseil départemental a souhaité que soit réalisée une campagne publique dans le but de sensibiliser les usagers de la route à la sécurité des agents et de faire ainsi évoluer les comportements.

 « Les 180 agents des routes travaillent au plus près de la circulation routière. Ils exercent un métier qui peut être
dangereux, une réalité que l’on a parfois tendance à oublier tant nous sommes habitués à leur présence, de jour comme de nuit. Leur intervention à proximité immédiate du trafic est indispensable car ils veillent à la sécurité des usagers. Mais c’est également aux automobilistes et aux motards de penser à leur sécurité ! ».

Maurice Chabert, Président du Conseil départemental

Des missions indispensables

Cette campagne d’information est également l’occasion de mettre en lumière le rôle des agents départementaux et les missions qui leur sont confiées. En matière d’entretien, ils nettoient et maintiennent en état les chaussées et les abords (accotements, fossés, bassins ou plantations), ainsi que les aires de repos, les ouvrages d’art (ponts, viaducs, murs) et s’occupent également des équipements comme la signalisation et les dispositifs de retenue. Ils réalisent par ailleurs différents travaux essentiels : le fauchage de la végétation, les opérations de débroussaillage et d’élagage, mais aussi la mise en oeuvre d’enrobés ponctuels pour le traitement, par exemple, des nids de poules. Autres missions : la surveillance des routes afin de constater les problèmes et les éventuelles infractions à l’usage du domaine public lors de patrouilles sur les routes départementales, l’information au public, le bon fonctionnement du réseau départemental, notamment en période hivernale. Sans oublier les interventions lors d’accidents, pour sécuriser le périmètre et remettre en circulation la route. Une présence 24h/24, conjuguée à un maillage de l’ensemble du territoire grâce à quatre agences et onze centres routiers.

« Cette campagne a pour but de sensibiliser et de responsabiliser les usagers. L’objectif est d’inciter les automobilistes et les motards à adapter leur comportement en ralentissant, en s’écartant au maximum des agents et en faisant également preuve de civisme. Il arrive hélas que les agents des routes soient victimes d’agressions verbales et parfois physiques, ce qui est d’autant plus regrettable quand on connaît leur implication durant toute l’année, quelles que soient les conditions météorologiques, de jour comme de nuit ».

Thierry Lagneau, Vice-président du Conseil départemental en charge des Travaux, de l’Aménagement du territoire et de la Sécurité

- 180 agents
- 2330 km de routes départementales
- 49 véhicules arborant la campagne