Collèges

Le collège de Bédarrides fait peau neuve

La Présidente Dominique Santoni poursuit sa tournée dans les cantons. Elle était, ce mardi, dans celui de Sorgues. Temps fort : une visite du chantier du collège Saint-Exupéry, à Bédarrides. Les travaux, prévus jusqu’à l’été 2024, ont deux objectifs principaux : favoriser les économies d’énergie tout en améliorant l’accueil des élèves au quotidien.

Publié le

Cette visite s’est déroulée en présence de Thierry Lagneau, Vice-président chargé de l’Aménagement, des Routes, des Travaux et de la Sécurité et Maire de Sorgues et de Christelle Jablonski-Castanier, Vice-présidente chargée du Sport, de la Vie associative et des Collèges.

« C’est un chantier qui se déroule bien puisque, à ce jour, la première phase du chantier a  permis de réaliser 50 % des travaux », a souligné la Présidente Dominique Santoni. Cette première étape a permis de réelles avancées avec la création d’un accueil, de bureaux administratifs, d’espaces dédiés à la vie scolaire et aux agents. Mais ce sont également plusieurs salles qui ont été construites : cinq pour l’enseignement général, une pour l’informatique et une autre pour les sciences et technologies.

 

La Présidente Dominique Santoni a effectué cette visite en compagnie notamment de Thierry Lagneau, Vice-président chargé de l’Aménagement, des Routes, des Travaux et de la Sécurité et Maire de Sorgues, de Christelle Jablonski-Castanier, Vice-présidente chargée du Sport, de la Vie associative et des Collèges, de Jean Bérard, Maire de Bédarrides, de Nicolas Paget, Maire de Courthézon, de François Maimone, premier adjoint au maire de Châteauneuf-du-Pape et de Martial Questa, premier adjoint au maire de Jonquières.

 

Un chantier en trois étapes

La deuxième phase a débuté en juin et concerne une autre aile du collège. Elle devrait durer jusqu’en mars 2024. L’occasion d’une vaste reconfiguration avec la réalisation de sept salles d’enseignement général, trois salles de sciences et technologie. Des espaces provisoires hébergent, durant cette période, une infirmerie et plusieurs espaces réservés au personnel (assistante sociale, conseillère d’orientation…).

 

La troisième et dernière phase, prévue dès le printemps 2024 jusqu’en juin, verra la création de nouveaux espaces : un pôle artistique et culturel dédié au dessin et à la musique, un CDI (Centre de Documentation et d’Information), une salle de sciences et technologie et trois salles d’enseignement général, sans oublier une classe ULIS. L’aménagement d’un espace sanitaire et social permettra d’accueillir l’infirmerie, les bureaux dédiés à l’assistant social, au psychologue et au conseiller d’orientation. 

 

La cour, elle aussi, bénéficiera de travaux de végétalisation et de désimperméabilisation.
Objectif : enlever l’enrobé sur une partie de la surface. La plantation d’arbres et la pose de bancs feront de cette espace un véritable écrin de verdure. Touche finale du chantier, la reconfiguration à venir du parking extérieur, en lien avec la Ville de Bédarrides et la Communauté d’Agglomération Les Sorgues du Comtat.

 

Coût prévisionnel : 8,8 M€ financés à hauteur de 1,5 M€ par l’Etat dans le cadre du plan France Relance.

L’accent est porté sur le confort thermique et les économies d’énergie : isolation des façades et de la toiture, remplacement des menuiseries et modernisation de l’éclairage grâce à la pose d’ampoules LED. 

 

Illustration : Quailemonde architectes