Routes départementales

Le Conseil départemental de Vaucluse lance la réalisation d’une agence et d’un centre routier à Carpentras

Cette construction devenait nécessaire afin de disposer d’un bâtiment plus fonctionnel et offrant une meilleure accessibilité.

Publié le

Les locaux actuels sont vétustes et le site ne bénéficie pas d’une situation géographique adaptée aux missions en étant positionné en milieu urbain, au cœur d’un quartier en cours de requalification, près de la gare de Carpentras (Pôle d'Echange Multimodal).

Ce nouveau site est situé le long du chemin de Saint-Gens, à proximité immédiate de la déviation sud-ouest de Carpentras (RD 235), sur une parcelle de 12 306 m² appartenant au Département de Vaucluse depuis l’aménagement de cette rocade.

Actuellement, l’agence routière et le centre routier de Carpentras se situent à l’avenue Bel Air, à proximité de la gare SNCF, sur des parcelles appartenant en partie à l’Etat. Ce site compte plusieurs bâtiments répartis en bureaux et locaux techniques et regroupe 40 agents départementaux (9 personnes à l’agence et 31 personnes au centre).

Nature des travaux


Il s’agit de construire une agence et un centre routiers de 2 932 m² comprenant :
- des bureaux de 500 m² environ,
- des garages fermés de 1 250 m² environ,
- des abris couverts partiellement fermés, d’une surface de 700 m² environ,
- un abri à sel de 110 m²,
- une voirie et des aires d’évolution à structure lourde permettant les mouvements des poids lourds et camions,
- diverses installations et dispositifs propres au bon fonctionnement de l’établissement.

Coût et financement

Le montant des travaux s’élève à 3,54 M€, financé en totalité par le Conseil départemental de Vaucluse.

> Un chantier pilote

Pour mener à bien cette opération, le Conseil départemental a eu recours au « Building Information Modeling », un processus collaboratif de gestion, impliquant tous les acteurs du projet.

Ce chantier est ainsi la première opération expérimentale en démarche BIM menée avec le soutien de la Fédération du BTP 84, la Fédération Régionale du Bâtiment, l’opérateur Constructys et la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi).

Un BIM permet de réaliser une maquette numérique en 3D, véritable outil de représentation virtuelle du projet avec l’ensemble des données et des détails du projet (la modélisation géométrique, les informations et caractéristiques des matériaux, les surfaces, volumes et quantités, les équipements ou encore les espaces).

Objectif pour le Conseil départemental de Vaucluse : obtenir une maquette d’exploitation qui servira de support pour l’entretien et la maintenance du bâtiment pendant sa durée de vie.

> 4 agences routières et 11 centres routiers en Vaucluse

 

  • Les agences routières gèrent au quotidien le domaine public, son entretien et sa surveillance. 

Localisées à Carpentras, L’Isle-sur-la-Sorgue, Pertuis et Vaison-la-Romaine, elles réalisent des études pour les diverses opérations d’aménagement et de mise en sécurité du réseau routier départemental.

  • Les centres routiers ont, eux, pour missions les réparations courantes et les interventions de première mise en sécurité sur le réseau routier.

En permanence sur le terrain, leurs agents départementaux surveillent par ailleurs l'état des routes et font remonter les problèmes rencontrés aux agences routières départementales dont ils dépendent.